Bukavu, 08 février 2022 (ACP).- Plusieurs tronçons de la route nationale n°2 (RN2) sont actuellement en état de délabrement très avancé, même si quelques avancées significatives sont à signaler.
Selon certains usagers, il s’agit notamment de la route Bukavu-Goma et du tronçon routier Bukavu-Kamituga menacés par des bourbiers à plusieurs endroits et qui nécessitent des interventions d’urgence.
Ainsi, la circulation des personnes et leurs biens risque de se compliquer prochainement sur l’axe routier Kavumu-Nyabibwe-Minova-Goma et Kalambi-Mwenga-Kamituga sur la RN2.
Dernièrement, une délégation mixte Office des routes-Bureau technique de contrôle (BTC) a effectué une mission d’inspection de la RN2 sur l’axe Bukavu-Nyabibwe au PK 100.
Selon son constat, les travaux d’urgence s’imposent à Kambululu au PK 90 où il y a affaissement de la route. A 300 mètres de Kambululu, il y a la destruction d’un pont dans le groupement de Mbinga-Nord.
Cette délégation a également constaté qu’au PK 93, il y a menacé d’affaissement. Quelques éléments de la buse sont emportés par les eaux au PK 98, à 2km de Nyabibwe-centre. Ici, il y a aussi menace de coupure suite à une érosion en gestation.
A PK 98,5, l’Office des routes exécute les travaux sous financement du fonds national d’entretien routier (FONER). Au niveau du PK 99, il y a menacé de coupure suite à une buse métallique déjà endommagée. A l’endroit communément appelé chez ‘’ les français ‘’ au PK 101, la route est dans un état de dégradation progressive.
Les ouvrages contre le glissement construits dernièrement par les chinois dans le cadre du programme pro-route à la hauteur de trois millions de dollars américains (3.000.000 USD) ont tous été emportés par les eaux.
Selon le chef de la 502ème brigade de l’Office des routes, Mathieu Baderha, présentement il y a des endroits qui sont menacés de coupures et des affaissements. Le Bureau technique de contrôle et l’office des routes viennent de faire des études au cours de cette descente sur terrain pour évaluer les travaux. Le devis sera présenté à la hiérarchie avant le décaissement de fonds, précise-t-on.
Par ailleurs, les usagers de l’axe routier Bukavu-Nyabibwe-Minva saluent la fin des travaux qui étaient exécutés par l’office des routes/Sud-Kivu sur financement du gouvernement de la république à travers le FONER.
Ces usagers disent merci au gouvernement congolais et au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réalisation de ces travaux.
Dégradation avancée du tronçon routier Kalambi-Mwenga-Kamituga
Le tronçon routier Kalambi-Mwenga-Kamituga est en état de dégradation très avancée. Les taxi voitures en provenance de Bukavu s’arrêtent au niveau de Mwenga. Pour le reste de parcours, soit environ 45 km sont exploités par les motocyclistes. Et les camions qui s’y hasardent passent beaucoup de jours avant d’atteindre la ville de Kamituga.
Avec des pluies devenues de plus en plus régulières sur le tronçon Mwenga-Kamituga, des bourbiers y sont visibles et ce tronçon est actuellement en état de dégradation très avancée.
Les travaux de réhabilitation effectués dernièrement par des ingénieurs des entreprises chinoises sur financement du gouvernement provincial du Sud-Kivu se sont arrêtés au niveau du village Kalimoto à environ 115km de la ville de Bukavu. Des bourbiers sont également visibles à Kibumba au PK 120 et au PK 156 à Kibanda.
Et cela avec comme conséquences : la hausse du prix de transport en commune et des denrées alimentaires ainsi que celle des produits de première nécessité en provenance de Bukavu. Le prix d’une course de transport en commun par taxi-voiture est passé de 40.000 FC à 65.000 FC et celui d’une course par minibus ou Land cruser est passé de 25.000 FC à 50.000FC.
Mwenga est situé à 128km alors que la ville de Kamituga est située à environ 180km de la ville de Bukavu.
ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT