Sud-Kivu : tenue à Bukavu de la réunion de consultation du public dans le cadre d’élaboration d’instrument de sauvegardes environnementales

Bukavu, 16 août 2022 (ACP).- La cellule d’exécution du projet de transport multimodal « CEPTM » du ministère des transports  et communication, a tenu ce lundi 15 août 2022 à Bukavu, une réunion de consultation au public dans le cadre d’élaboration d’instrument de sauvegardes environnementales et sociales  le « plan de mobilisation des parties prenantes ».

Animée par l’unité de gestion du projet en charge de la préparation du projet de stabilisation et de relèvement dans l’Est de la RDC « STAR-EST » basée à Goma, cette réunion a rassemblé des acteurs étatiques, la société civile, des médias ainsi que la police nationale congolaise.

En termes de l’objectif de développement, le projet vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques communautaires de base résistantes au climat, améliorer la réintégration socio-économique et la réinsertion des individus associés aux groupes désarmés et aux communautés vulnérables et renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées.

Géographiquement, ce projet couvre trois provinces ce dont la population est estimée à environ 17 millions d’habitants. A savoir, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu pour un montant de 250 millions de dollars américains.

Le projet comporte cinq composantes entre autres la réintégration à base communautaire, stabilisation  à base communautaire et gouvernance  décentralisée.

Au Sud-Kivu, quatre entités décentralisées sont ciblées par ce projet, il s’agit de la ville de Bukavu, des territoires de Mwenga, Shabunda et Kalehe.

La mise en œuvre du projet est prévue en janvier ou février 2023  dans les volets suivants de la santé, éducation et eau.   ACP/Kayu/CDN/THD/NMM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet