Bukavu, 10 octobre 2023 (ACP).- Une nouvelle vedette réceptionnée par la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) flotte déjà sur le lac Kivu à Bukavu à l’est de la République démocratique du Congo, a constaté mardi un reporter de l’ACP.
« Une de deux vedettes réceptionnées par la SNCC le week-end dernier est déjà à flot sur le lac Kivu. Notre société vient de se doter de 4 nouvelles vedettes pour la navigation sur ce lac entre les villes de Bukavu et Goma. Sur total de quatre vedettes acquises, il reste deux qui vont arriver sous peine », a déclaré le directeur provincial de cette société, Albert Numbi Kayumba.
« En tant que marins et cheminots de la SNCC, nous sommes ravis de cette donation qui va booster encore le transport lacustre entre Bukavu et Goma au Nord-Kivu, d’où plusieurs essais techniques sont déjà en cours et des agents sont en formation pour entretenir et utiliser convenablement ces appareils », a renchéri notre source qui a signalé qu’une équipe a été dépêchée de Lubumbashi par la direction générale afin de superviser la réception de ces vedettes.
Dernièrement, des quais d’accostage de ces vedettes avaient été construits au port de la SNCC à Bukavu, d’où des marchés pirates qui y étaient érigés illicitement ont été dégagés.
L’arrivée de ces vedettes saluée par la population de Bukavu
Les habitants Sud-Kivu ont salué l’arrivée samedi à Bukavu de deux vedettes de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour faciliter le transport lacustre entre cette ville et celle de Goma à l’est de la République démocratique du Congo, constate un reporter de l’ACP.
« Comme annoncé au mois de mars 2023 par la direction de la coordination/A SNCC-Bukavu, deux des quatre vedettes rapides sont arrivées à Bukavu où elles ont été entreposées au chantier naval de la SNCC pour déchargement en attendant leur mise en service. Ces deux navires ont été commandés par le gouvernement de la république en chine dans le but d’assurer le transport lacustre sur le lac Kivu entre la ville de Bukavu au Sud-Kivu et celle de Goma dans la province du Nord-Kivu », déclare une Albert Kayumba Numbi, directeur provincial de la SNCC au Sud-Kivu.
Tout en saluant cette acquisition la population souhaite que la SNCC applique un tarif accessible à son revenu et dit que ces vedettes viennent s’ajouter à tant d’autres engins des privés naviguant sur le lac Kivu. ACP/ Kayu