Mbuji-Mayi, 10 octobre 2023 (ACP).- Une équipe des inspecteurs de l’Inspection générale des finances (IGF) venue de Kinshasa, conduite par l’inspectrice Mujinga Mpenga, séjourne depuis lundi après-midi à Mbuji-Mayi dans le but de contrôler l’avancement des travaux des chantiers ouverts au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, spécialement la Route nationale N°1, a appris l’ACP au gouvernorat de province.
La cheffe de la délégation a déclaré à l’ACP au sortir de l’audience auprès de la gouverneure de province, que « la mission de l’IGF au Kasaï Oriental est de contrôler les travaux amorcés sur la ville, par rapport aux opérations financières effectuées par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Les Inspecteurs vont principalement constater l’évolution des travaux sur la RN1 ainsi que dans d’autres chantiers ouverts. »
Lors de son récent séjour à Kinshasa, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a eu à s’entretenir avec le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), pour s’enquérir de la situation du financement de Fonds de promotion de l’industrie (FPI), au profit des projets en exécution au Kasaï Oriental, notamment la construction de la RN1, les écoles et hôpitaux, et lever l’équivoque sur le blocage des factures.
En réponse, le chef de service de l’IGF a rassuré l’autorité provinciale de l’envoi effectif des fonds pour la poursuite normale des différents chantiers ouverts à Mbuji-Mayi, en promettant la descente d’une mission de contrôle. ACP/ Kayu