Kinshasa, 24 mars 2024 (ACP).- Prêt de quinze jeunes agri-preneurs de la ville de Kalemie ont été primés à l’issue du concours d’affaires organisé par la direction provinciale de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), dans la province de Tanganyika, a appris l’ACP samedi de source administrative.
« Nous avons primé d’abord les agri-preneurs compte tenu de la priorité et l’urgence afin d’échapper à la crise de plusieurs produits notamment le maïs, que d’autres pays en Afrique en souffre. Mais nous allons poursuivre avec d’autres secteurs afin de permettre à nos jeunes entrepreneurs de la province de bien évoluer dans leurs activités », a déclaré M. Dieudonné Mfwamba, rapporteur de la direction provinciale de l’ANADEC.
Il a fait savoir que ce geste vise à permettre les jeunes de relancer leurs activités dans cette espace de la République démocratique du Congo.
Cette facilitation, a-t-il expliqué, est le résultat d’une collaboration avec les partenaires de « Africa’s leading research partner in finding solution to hunger & poverty (IITA) », qui signifie le principal partenaire de recherche de l’Afrique pour trouver une solution à la fin et à la pauvreté. Afin de permettre aux jeunes agri-preneurs de cette province de s’inscrire à la vision de cette plateforme africaine, celui de combattre la pauvreté à travers l’entrepreneuriat. Le rapporteur de cette direction provincial, a souligné, que cette collaboration n’est pas essentiellement centrée sur les entrepreneurs agricoles mais également sur d’autres domaines entrepreneurials.
Il s’est dit satisfait de cette collaboration qui annonce déjà des retombés de grandes envergures sur l’avenir des agri-preneurs de la province du Tanganyika et du développement de l’agriculture en République démocratique du Congo, avant d’inviter d’autres jeunes à rejoindre l’entrepreneuriat, car pour lui, c’est la voie incontournable pour la création d’une classe moyenne en RDC. ACP/C.L.