Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo: les travaux de construction des murs séparateurs achevés

Kinshasa, 24 mars 2024 (ACP).- Les travaux de construction des murs de séparation de la deuxième phase du projet de la centrale hydroélectrique de Mobayi- Mbongo pour protéger la salle des machines des inondations dans la province du Nord-Ubangi au nord de la République démocratique du Congo, ont été achevés, a appris l’ACP samedi de source administrative

« Les travaux de construction des murs de séparation de la deuxième phase du projet de la centrale de Mobayi, visant à protéger la salle des machines des inondations, ont été achevés avec succès ce samedi à notre grande satisfaction», a déclaré Fabrice Lusinde, directeur général de la société nationale d’électricité (Snel SA).  

« Cette étape cruciale survient après les inondations dévastatrices de la centrale en décembre dernier, causées par la crue de la rivière Ubangi lesquelles avaient entraîné l’arrêt de la production d’électricité suite à la noyade des turbines», a-t-il renchéri.  

Pour Fabrice Lusinde, l’achèvement de ces travaux marque une étape importante dans la protection contre les inondations après le dégât du décembre dernier.

« Ces nouvelles infrastructures garantissent la sécurité de la salle des machines et de commande, assurant ainsi la sécurité des installations et la continuité de la production électrique dans la région », a martelé le Directeur général de la Snel SA.

L’actuel comité directeur de cette unité de production s’est investi dans la concrétisation du projet tout en demeurant aux côtés de ses équipes qui œuvrent, sans relâche, pour apporter des solutions afin d’éviter une future inondation.

« Grâce à ces mesures préventives, les risques d’interruption de la production d’électricité due aux crues de la rivière Ubangi sont considérablement réduits», a fait savoir Fabrice Lusinde.

 Cette annonce rassurante met fin à l’incertitude quant à la résilience de la centrale face aux crues potentielles de la rivière Ubangi.

 La direction provinciale de la Snel SA pour cette partie du pays a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ces travaux cruciaux, sous le leadership de Fabrice Lusinde. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet