Kinshasa, 19 novembre 2023(ACP).- La mise ensemble des d’expériences, compétences et forces des pays membres du conseil du Régime régional de garantie de transit douanier (RCTG), a été souhaitée à Lusaka en Zambie par le secrétaire général adjoint du COMESA, a appris l’ACP dimanche d’un communiqué.
lors de l’ouverture de la 17ème réunion du RCTG, afin de contribuer à la croissance économique et au développement de la région, a appris dimanche l’ACP.
« Je crois que si nous unissons tous nos expériences, nos compétences et nos forces, nous pouvons apporter une contribution significative à la croissance économique et au développement de notre région, contribuant ainsi à faire de notre région et de notre continent un endroit meilleur pour nous et pour nos enfants », a déclaré Mohamed Kadah, secrétaire général adjoint du COMESA, cité dans le document du secrétariat général de la Communication et Médias.
« Les questions que vous discuterez au cours de ces assises ainsi que les décisions et recommandations que vous formulerez, seront la clé du succès des opérations du système régional de garantie du transit douanier », a-t-il ajouté.
M. Kadah a fait savoir que le secrétaire du COMESA et le secrétaire des transports internationaux routiers(TIR) ont eu des discussions en vue d’établir une relation de travail et d’exploiter d’autres domaines de coopérations.
« Je crois que les discussions se poursuivront au cours de cette réunion afin d’identifier les domaines de collaboration. Je salue la présence du représentant du programme TIR à cette réunion et l’assure de l’engagement du COMESA à travailler ensemble », a-t-il dit.
Selon le secrétaire général adjoint du COMESA, la 16ème réunion du conseil du RCTG qui s’est tenue du 26 au 27 octobre 2022 à Addis-Abeba, en Ethiopie a pris un certain nombre de décisions visant à renforcer les opérations du programme RCTG .
Dans cette optique, a-t-il dit, plusieurs activités ont été menées et des progrès encourageants réalisés.
« Plus de 1240 obligations de transit douanier régional d’un montant de 718,9 milliards de dollars ont été exécutés contre 718,9 milliards de dollars américains. Plus de 401 120 carnets ont été émis pour le transfert de marchandises dans les corridors nord et central, contre 330 618 carnets émis l’année précédente, soit une augmentation de 21% », a soutenu M. Kadah.
Le GTRC du COMESA auquel appartient la RDC est le seul système d’obligations régionales qui est opérationnel depuis 11 ans sur le continent Africain. Il est reconnu, notamment par l’OMC et l’OMD.
Les assises de Lusaka s’inscrivent dans le cadre de la 17ème réunion du RCTG, afin de contribuer à la croissance économique et au développement de la région. ACP/Matenga