Kinshasa, 19 novembre 2023(ACP).- Les professionnels des medias de l’Afrique de l’est, Australe et de la région de l’océan indien (EA-SA-IO) dont ceux de la République démocratique du Congo, ont été outillés sur les technologies de l’information et de la communication(TIC) et l’aviation, lors d’un atelier organisé à Bujumbura à Burundi.
« L’atelier visait à doter les des medias de connaissances sur les programmes afin de leur permettre de devenir de meilleurs communicateurs sur les sujets des TIC et de l’aviation », a-t-on lu dimanche dans un rapport du secrétariat général du ministère de Communication et médias.
Cet atelier de formation a visé la familiarisation des Médias au programme de renforcement de la gouvernance et de l’environnement favorable dans le secteur de la TIC (RGEF-TIC) et au programme d’appui pour le développement du secteur aérien (SATSD) dans la région Afrique Orientale, Australe et Océan Indien.
« Il était aussi question de former les médias à la sensibilisation des communautés pour l’appropriation des recommandations de la COMESA, SADC et EAC en rapport aux 18 secteurs de développement et des enjeux y relatifs », a rapporté la source.
Selon ce rapport, pendant les deux jours d’échange, les participants ont réfléchi sur les défis qualitatifs et quantitatifs à relever notamment en termes d’infrastructures, des fonds alloués ainsi que des compétences techniques en Afrique sur l’usage des fibres optiques, pour les pays qui en ont et l’apport des TIC dans le développement des secteurs de transports et télécommunications dans les pays membres.
Les participants à cet atelier, ont recommandé à la COMESA, notamment de mettre en marche une stratégie de communication qui prendra en compte les activités de sensibilisation et de vulgarisation des documents que les journalistes vont exploiter et de renforcer les capacités des journalistes bénéficiaires du programme par le plaidoyer et lobbying.
Aux ministères de communication et medias des pays membres, ils ont recommandé de disponibiliser d’une cartographie des ONGs accréditées au ministère qui travaillent dans le domaine de droit socio-économique et de renforcer les capacités des acteurs identifiées pour leur appropriation à l’outil de travail de la COMESA.
La RDC a été représentée par le ministre de l’Intégration Régionale et le secrétariat général à la Communication et Médias. ACP/Matenga