Transports : le secteur doté d’un programme d’actions prioritaires

Kinshasa, 15 avril 2022(ACP)- Le vice-ministre des Transports et voies de communication, Marc Ekila Likombo, a  procédé jeudi, à la clôture des travaux d’élaboration de la stratégie sectorielle et du programme d’actions prioritaires des Transports.

Le vice-ministre des Transports, qui représentait le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende Senga, a fait savoir que  ce plan,  porté par la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pour fondement de doter le pays  des stratégies sectorielles durables  en l’adaptant aux politiques  innovantes  devant permettre le changement qualitative de la vie  de toute la population  congolaise.

C’est avec satisfaction, a-t-il déclaré, que le ministère des  Transports note que l’essentiel des actions ciblées convergent  pour l’atteinte de la vision définie, celle de doter le pays, d’un système de transport multimodal performant, durable, accessible et sécurisé, aux services de l’intégration national et régional  du développement économique social et de la réduction de la pauvreté.

Il a salué les conclusions de ces travaux qui ont rencontré les assignations du ministère des Transports en tant que tutelle  du secteur des transports,  du fait que certaines actions et projets initiés ou entrepris entrent dans le cadre de cette stratégie. Il s’agit, a-t-il fait remarquer, du  projet Transacadémia, le déploiement des bus la Société des transports au Congo (Transco) en provinces, du projet Air Congo, la réhabilitation des ports fluviaux et  lacustres, la construction, modernisation et la certification des aéroports.

Le secrétaire général aux Transports, voies de communication et de Désenclavement, Donat Bagula,  a  présenté, à l’occasion,  la synthèse de ces deux documents relatifs à la mise en œuvre, en passant par la politique des transports et le programme d’actions.

Il a remis  ces deux documents au vice-ministre, qui a promis de les transmettre au gouvernement pour approbation. ACP/Rnl/Cfm/Sgb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet