Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Le délai butoir pour la fin des travaux de construction et la distribution de l’électricité du barrage hydroélectrique de Kakobola (10,5 Méga watt), fixé à fin octobre 2023 a été rappelé à l’entreprise en charge desdits travaux par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« (….) la volonté du président de la République Félix Tshisekedi est de voir les travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola, dans la province du Kwilu s’achever à la date du 31 octobre 2023, tel que convenu entre les deux parties, congolaise et indienne dans le cadre de la joint-venture », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité reçu jeudi à l’ACP.
Cette volonté du Chef de l’Etat avait été exprimée à l’entreprise par le ministre Mwenze Mukeleng au cours des échanges d’évaluation jeudi avec la délégation de l’entreprise India Exim Bank à Kinshasa.
A cet effet, M. Sandeep Chetri, chief manager de India Exim Bank a laissé entendre que les deux parties tiennent mordicus au respect de la date butoir et l’installation des lignes de transports et des réseaux de distribution de moyenne tension et domestique se poursuit pour le bien de la population Gungu, Idiofa, Kikwit et les environs.
« Les deux parties tiennent mordicus au respect de la date butoire et l’installation des lignes de transports et des réseaux de distribution de moyenne tension et domestique se poursuit pour le bien de la population Gungu, Idiofa, Kikwit et les environs », a annoncé M. Sandeep Chetri, chief manager de India Exim Bank.
Et de poursuivre, le barrage hydroélectrique de Kakobola est d’une capacité de 10.5 méga watts. Il est construit entre février 2011 et septembre 2016.
Après son abandon, le président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de relancer ce projet en 2020, non seulement pour le contrat électrique mais également de l’eau de manière à booster l’économie du Kwilu, a renchéri M. Sandeep Chetri.
ACP/KHM/ODM