Kisangani, 17 mars 2024 (ACP).- Mille quatre-vingt-un kilomètres des pistes et routes de desserte agricole de sept territoires et l’hinterland de Kisangani dans la province de la Tshopo, (Nord-Est de la République démocratique du Congo), sont en cours d’entretien, a appris samedi l’ACP au cours d’un point de presse.
« 1.081 km des routes de desserte agricole sont en cours d’entretien sur l’ensemble de sept territoires et l’hinterland de Kisangani, dans le cadre du projet de stabilisation de la paix (Step) », a déclaré, Didier Litolongo, directeur provincial de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA).
En exécution dans le cadre du projet de stabilisation de la paix (Step), ces kilomètres (1.081 km) couvrent sept territoires de la province de la Tshopo, 256 km sont retenus dans le territoire d’Isangi, 184 km en territoire d’Ubundu, 95 km en territoire de Bafwasende, 113 km dans le territoire de Basoko, 150 km en territoire de Yahuma, 110 km en territoire d’Opala, 132 km en territoire de Banalia et 35 km dans l’hinterland de la ville de Kisangani.
Le taux d’exécution de ces travaux sur le terrain jusqu’à fin janvier est de 51%.
Les bailleurs du projet
Pour le directeur provincial de l’OVDA, l’exécution de ces travaux est rendue possible grâce à un financement du gouvernement de la République par le biais du ministère de la Justice à hauteur 1.750.000 USD.
Le Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, une structure étatique relevant du ministère de la justice, avait indiqué, dernièrement, avoir remis 3.000.000 USD au ministère du Développement durable pour le réaménagement des routes de desserte agricole de la Tshopo.
Il a par, ailleurs, relevé que l’exécution des travaux dans le cadre de ce projet a connu des difficultés qui n’ont pas permis l’avancement sur le terrain, notamment le délabrement des ouvrages de franchissement et des routes nationales et provinciales.
« Il existe à travers les cinq territoires plusieurs cours d’eau nécessitant la construction, la réhabilitation et l’entretien des ouvrages de franchissement notamment des ponts, dalots et buses afin d’assurer la continuité des routes ainsi que la dégradation très avancée des routes nationales et provinciales sous la responsabilité de l’Office des routes qui entravent la bonne connexion avec les routes de desserte agricole entretenues », a souligné Didier Litolongo.
Ces travaux qui s’effectuent par cartonnage manuel, ont démarré au mois de novembre dernier pour une durée de trois mois.
Sur 86.000 km des routes de desserte agricole desservant la République démocratique du Congo, la Tshopo a un vaste réseau des routes de desserte agricole et pistes rurales, estimés à plus au moins 7.500 km dont la plupart sont en état d’impraticabilité. ACP/KHM/CL