Kisangani, 22 décembre 2023 ( ACP). – Le prix du carton de poulet est passé de cent cinquante mille francs congolais ( 150.000 FC) à cent dix mille francs congolais (110.000 FC) aux principales chambres froides de Kisangani, province de la Tshopo au Nord-est de la république démocratique du Congo.
<< C’est grâce au dernier arrivage des bateaux en provenance de l’ouest du pays que le marché est inondé de poulet et poisson chinchard. Tout le mois de novembre, c’était la carence criante faute d’arrivage. Maintenant, nos clients sont rassurés que les fêtes de Noël et nouvel an 2024 seront bien passé en famille, >> ont laissé entendre deux vendeuses de poulet, au marché central de Kisangani.
Et d’ajouter : « le prix du carton de poisson chinchard est également réduit de trois cents mille francs congolais ( 300.000 FC) à deux cents mille francs congolais ( 200.000 FC) ».
Quelques femmes ménagères interrogées par à cette fin ont cependant, décrié la maintenance de prix sur le marché, des aliments en provenance de l’Est du pays entre autres haricots, oignons, choux et carotte.
<< Les choux sont devenus à ce jour un luxe dans ma famille. Il nous faut débourser près de quarante mille francs congolais (40.000 FC) pour faire normalement sa recette. Ce qui n’était pas le cas chez moi, >> s’est indigné madame Patience Hendo, travailleuse à la fonction publique de la Tshopo.ACP/