Kinshasa, 20 janvier 2023 (ACP).- Un échantillon des ponts venus de la France dont une partie se trouve dans les installations de l’Office des routes à Kingabwa, a été visité mercredi par le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a écrit un communiqué dudit ministère reçu vendredi à l’ACP.
« Je suis venu voir cet échantillon des ponts et leur portée qui seront jetés sur les différentes rivières pour faciliter la continuité des routes sur le réseau géré par l’Office des routes. Le premier lot de 44 ponts est arrivé dont une partie ici à Kinshasa et d’autres sont en cours d’expédition à Matadi, à Pointe-Noire. Une autre commande de 60 ponts a été passée afin de porter le nombre à 104 ponts », a déclaré le ministre d’État aux ITP.
Satisfait de l’arrivée de ces matériaux juste après son passage en France à l’usine de fabrication des ponts de l’entreprise Matière, Alexis Gisaro Muvunyi a laissé entendre que c’est pour la toute première fois que la Rd. Congo remplace les ponts en bois par ceux métalliques ou modulaires.
« La durée de vie de ces ponts est de 70 ans et rencontre sans faille le souhait de la population qui consiste à avoir des infrastructures à longue durée », a dit le ministre d’Etat qui ajoute que ces ponts ont une longueur qui varie entre 15 m à 110 m.
Ces ponts concernent toutes les provinces et qu’aucune n’est oubliée. Le ministre d’Etat a relevé à l’attention du public qu’actuellement deux ponts sont en cours d’installation dans la province du Haut-Uélé et 4 au Nord-Kivu. Cette acquisition vient à nouveau soulager les difficultés de différentes provinces en difficulté de mobilité, a-t-il soutenu. ACP/Kayu