Kinshasa, 13 juillet 2022 (ACP).- M. Jean Mpongo, expert en environnement et ingénierie en mine a plaidé mercredi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour la création en RDC d’un laboratoire minéralogique qui devra définir les propriétés physiques et la composition des minerais.
Ce laboratoire, a-t-il dit, permettra de déterminer les valeurs des minerais. Selon Jean Mpongo, les environnementalistes congolais exigent la mise place d’un département en environnement et ingénierie dans les mines. Pour lui, «les autorités congolaises devront mettre en place les stratégies pour que ce département connaisse une véritable expansion. Le souhait est de voir la mise en place de ce département pour la transformation des matières premières». Le domaine minier a besoin des personnes capables de transformer les minerais, a-t-il indiqué.
Pour cet expert en environnement, tout doit commencer au niveau de l’université. «Lorsqu’on est bien formé, on acquiert la capacité de transformer, et c’est à l’université qu’on reçoit la formation », a-t-il affirmé. En RDC, les départements de géologie, d’ingénierie minière et explosifs, de métallurgie et d’environnement minier sont presque négligés dans les universités», a-t-il déploré.
Jean Mpongo estime que si le pays ne se développe pas, c’est parce qu’il n’y a pas assez de personnes qualifiées. Cet expert soutient qu’il y a inimitié entre un ingénieur en environnement et un ingénieur en mine.
Un ingénieur en environnement protège alors qu’un ingénieur minier peut détruire l’environnement et ensuite créer un environnement meilleur avec les produits qu’il aura extrait. Jean Mpongo a par ailleurs salué les avancées réalisées par le gouvernement jusque là dans la transformation des minerais congolais, mais suggère tout de même l’augmentation du nombre des experts. ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN