Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Deux entreprises des secteurs public et privé ont signés jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, un protocole d’accord sur les respects des normes de sécurité alimentaire, a appris l’ACP de source administrative.
« La signature de ce protocole d’accord entre l’Office congolais de contrôle(OCC) et la société Strategos, rassure non seulement les autorités mais surtout la population Congolaise sur son attachement à la production d’une farine de maïs conforme aux normes en vigueur dans le respect stricte de la sécurité alimentaire, des travailleurs et de la protection de l’environnement, piliers essentiels du développement durable », a déclaré Etienne Tshimanga Etienne Tshimanga, Directeur général de l’OCC.
« C’est un sentiment de satisfaction de voir deux entités s’engager à marcher ensemble vers un objectif commun. C’est pourquoi, il est toujours plus sage et plus efficace de définir clairement les règles de cette
Collaboration », a-t-il ajouté.
Le directeur général de l’OCC a rassuré ses interlocuteurs que son office s’engage à offrir un service d’évaluation impartiale de la conformité, professionnelle et axé sur l’excellence, tout en soutenant que ces activités de Strategos cadrent avec la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo laquelle repose sur l’exploitation du sol qui doit prendre le dessus sur le sous-sol.
Il y a lieu de signaler ici que la société Strategos Plantation Compagny qui opère dans la province de Kwilu dans le Grand Bandundu est une société de droit congolais dont les activités sont focalisées dans la production industrielle des produits agricoles, des farines de maïs et de l’huile de palme.
« A ce jour, cette société n’exploite que 4 hectares sur les 80 millions des terres arables que détient la République démocratique du Congo. Ce partenariat entre les deux institutions a toujours existé », a soutenu le Directeur général.
Aujourd’hui, a-t-il dit, ce n’est qu’une formalisation de ce partenariat. Ainsi donc, l’OCC dans les clauses de ce protocole d’accord aura comme champs d’actions : le contrôle des équipements, la certification, les inspections, bref à l’évaluation de la conformité.
Le Docteur Tshimanga a souhaité que la signature soit le début d’une collaboration durable, bénéfique à toutes les deux parties mais surtout à la population congolaise qui est la première bénéficiaire.
La directrice de la société Strategos Plantation
Compagny, Suarez Milena quant à elle, remercié le directeur général de l’OCC, M. Etienne Tshimanga pour la signature de ce protocole. Elle précisé que son entreprise, s’est engagée à produire des produits accessibles à toutes les couches de la population de Gungu, Bulungu et Idiofa, le Société Strategos compte aller au-delà. A ce jour, la société travaille avec 43 personnes d’emplois directs et 200 personnes d’emplois indirects.
ACP/C.L.