Une cinquantaine de femmes de Lukunga formées en entrepreneuriat

Kinshasa, 17 août 2022 (ACP).- Une cinquantaine de femmes et filles-mères vivant dans l’ancien district de Lukunga à Kinshasa,  ont été formées  du 11 au 15 août  en cours, en la paroisse catholique Saint Christophe, en entrepreneuriat à l’initiative de l’ONGD « Synergie pour la décentralisation et la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté », a appris mercredi  l’ACP, de l’initiatrice de cette structure, Christine Feza Motema .

Ladite formation, a-t-elle précisé, a porté sur « L’autonomisation des femmes » afin de faciliter leur accès à l’entrepreneuriat mais aussi de contribuer  à promouvoir l’autonomisation des femmes et de réduire les inégalités liées au genre.

Pendant cinq jours, a indiqué Mme Feza Motema, les participantes à ces assises ont été outillées avec des enseignements pratiques autour de la fabrication de certains produits notamment, les poissons salés, l’eau de javel, le vinaigre, la pâtisserie, le savon de lessive, le jus de baobab, le caramel et le détergent en vue de l’amélioration du savoir-faire entrepreneurial des femmes du district de cette partie de la ville de Kinshasa.

«Parmi les facteurs clés qui expliquent notre faible participation à la vie publique et qui conditionnent toute perspective de changement, nous pouvons citer l’ignorance et la dépendance économique des femmes. Nous femmes nous devons savoir que l’entrepreneuriat reste le gage de notre autonomisation économique qui constitue la condition sine qua non de notre liberté et de notre accès réel aux droits fondamentaux », a-t-elle renchéri.

Venues de divers coins de Lukunga, tels que le Camp Munganga, Mbinza village, le quartier des Anciens combattants, ces femmes  ont suivi avec une attention soutenue divers exposés, tout en remerciant l’initiatrice pour cette activité louable. La plupart d’entre elles ont plaidé pour la pérennisation de ces genres d’initiatives pour l’épanouissement de la gente féminine.

Les participantes à cette formation ont bénéficié chacune, d’un fonds de démarrage pour leur permettre de passer immédiatement à l’action en joignant l’utile à l’agréable, indique-t-on.

ACP/KHM/KJI/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet