Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, julien Paluku Kahongya, a eu jeudi une séance travail avec une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), conduite par la directrice du département du développement social et humain de cette organisation sous régionale, Duduzile Simelane, venue s’imprégner des préparatifs des assises de la «Semaine de l’ industrie», prévue du 1er au 5 août prochain à Kinshasa, indique un communiqué de presse du ministère de l’Industrie reçu vendredi à l’ACP.
Ces assises, précise la source, se tiendront en marge du 42ème Sommet de la SADC qui se penchera sur le renforcement des capacités des Petites et moyennes industries (PMI), des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’échange d’expériences.
Outre ces objectifs, a indiqué Mme Duduzile Simelane, les participants se pencheront également sur la mutualisation des forces des pays membres pour booster le secteur industriel de la sous-région, à savoir : l’espace SADC.
Pour le ministre de l’Industrie, la tenue de cette rencontre à Kinshasa, tombe à point nommé, au moment où la République démocratique du Congo (RDC) est en pleine mise en œuvre de son Plan directeur d’industrialisation (PDI).
«Ces assises permettront aux pays membres de prendre conscience de la problématique de la transformation de leurs ressources naturelles, en mettant en place une bonne politique d’industrialisation favorable au développement», a-t-il dit.
Il a à cet sujet cité l’exemple de l’exécution du projet d’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques par la RDC et la Zambie, lequel projet a-t-il ajouté, doit stimuler les pays membres de la SADC à mutualiser leurs forces.
«Nous, pays membres de la SADC, avons le devoir de changer de paradigme pour transformer ses produits locaux grâce à la mise en place d’une bonne politique industrielle. La RDC s’attèle à développer cette stratégie pour susciter l’élan de développement tant attendu», a ajouté Julien Paluku.
L’organisation du 42ème Sommet de la SADC en RDC est très importante, car elle permettra aux pays de la sous-région de prendre conscience de ses potentialités et de faire le choix de quel genre de politique industrielle à mettre en place en commun, rappelle-t-on. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB