Une délégation des LMC achève la mission de stabilisation des nouvelles routes maritimes à Nairobi et à Dar Es Salaam

Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).- Une délégation des Lignes maritimes congolaises  ( LMC), conduite par le président du Conseil d’administration (PCA), Lambert Mende Omalanga, a regagné Kinshasa mardi en provenance de Dar Es Salaam, en Tanzanie via Addis Abeba, au terme d’une mission d’ouverture et de stabilisation de nouvelles routes maritimes.

Dans une interview à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, le PCA des LMC qui était accompagné notamment du directeur général de cette entreprise publique, Cédric Tshizainga Kapomba, a indiqué que la délégation est allée à Nairobi et à Dar Es Salaam du fait que le Kenya et la Tanzanie entretiennent les ports de Mombasa et de Dar Es Salaam qui sont les deux grandes portes d’entrée des produits et des marchandises en provenance et à destination de la RDC.

La mission consistait également à prendre des contacts avec les autorités de ces deux pays, parce que la RDC se prépare à acquérir ses propres navires pour relancer les LMC en lui revêtant de sa robe d’antan comme à l’époque des lignes maritimes zaïroises, a-t-il fait remarquer.

Cet objectif est le résultat d’une détermination du gouvernement et du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de donner à la RDC son rayonnement à travers les océans, a souligné M. Lambert Mende.

Selon lui, la RDC, dans un passé récent, n’était desservie que par la côte ouest précisément par les ports de Boma et de Matadi, dans la province du Kongo Central, ouest du pays, alors qu’une grande partie du pays est prise en charge par les ports de transit localisés dans les pays frères, le long de la côte Est, sur l’océan Indien.

Au Kenya et en Tanzanie, la délégation congolaise a été écoutée avec beaucoup de sympathie par les partenaires, les autorités gouvernementales, portuaires et par les hommes d’affaires qui s’étaient déclarés disposer à coopérer avec les LMC dans le lancement de ces programmes visant à rendre fluide le trafic des marchandises et des produits en provenance et à destination de la RDC par ces ports de transit.

Les contacts ont été fructueux, étant donné que la RDC est le pays le plus peuplé de la région et doté d’un espace qui permet le plus grand flux avec ses 80 à 100 millions de consommateurs, représentant ainsi « un marché que personne ne peut négliger en Afrique de l’Est », a conclu Lambert Mende. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet