Kinshasa, 18 novembre 2022 (ACP) -Une firme américaine a sollicité, à travers le vice-premier de l’Economie nationale, l’appui du gouvernement dans la transformation du cuivre et du cobalt en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP samedi dans un communiqué.
« Nous sommes venus solliciter votre appui pour l’opérationnalisation de ce projet très bénéfique pour la République Démocratique du Congo afin d’inscrire le pays sur la voie du gain profitable à tous les Congolais contrairement à la manière dont l’exploitation et l’exportation minière se fait aujourd’hui», a déclaré Mme Roya Bahmani, présidente de l’entreprise Delphos, citée dans le communiqué.
« Nous allons ramener la transformation localement en installant une raffinerie moderne en RDC, car, Delphos est prête à trouver 350 millions auprès de ses partenaires pour investir dans ce projet », a-t-elle ajouté, au sortir d’une audience auprès de M. Vital Kamerhe, vice-Premier ministre de l’Economie nationale.
Elle a également sollicité l’implication du gouvernement de la République dans le financement des études de faisabilité à travers une subvention d’utilité publique comme préalable nécessaire pour convaincre les investisseurs et une accélération dans la procédure d’opérationnalisation du projet.
La Présidente de la société Delphos que conduisait Eddy Kioni, directeur général de la société Buenassa, initiatrice du projet en RDC, a annoncé au vice-Premier Kamerhe que cette unité de production compte lever les fonds pour développer une raffinerie moderne qui va produire de la cathode du cuivre au standard LME (London métal Exchange), soit 99,99% de degré de pureté et faire du sulfate du cobalt, une étape au-dessus du sulfate de cobalt locaux disponible sur le marché afin de pouvoir servir au précurseur de la batterie.
« Cette opportunité s’inscrit dans l’idée du protocole d’accord signé entre la RDC, la Zambie et les États-Unis en vue de développer localement la fabrication des batteries pour des véhicules électriques>>, a-t- elle dit. Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo car il répond, aux attentes du peuple Congolais dans la création d’emplois et des emplois de qualité au profit de la femme et de la jeunesse.
Le gouvernement favorable au projet
Pour sa part, M. Vital Kamerhe a promis, en sa qualité du président de la Commission économique et financière du gouvernement, de s’investir personnellement pour approcher tous les ministres sectoriels concernés par ce projet.
« C’est un très bon projet et je l’adopte étant donné que la ministre des Mines vient de l’apprécier. Il est grand temps que la RDC quitte ce rêve du pays potentiellement riche pour devenir un pays réellement riche. », a-t-il déclaré.
« Nous devons mouiller le maillot en impliquant dans des projets tel que celui présenté par Delphos, échanger avec les ministres sectoriels et faire rapport au Chef de l’État afin que ce projet puisse être opérationnel. Vous avez tout mon soutien », a assuré le vice-Premier ministre de l’Economie.
Présente à cette rencontre, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a affirmé que ce projet est louable et prometteur pour le développement de l’industrie minière en RDC.
La société Delphos est basée à Washington DC. Elle travaille depuis 50 ans dans la levée des fonds. ACP/Kayu