Une mission de supervision du projet  PROADER au Kongo central sur des activités de l’opérateur agricole Layuka 

Kinshasa, 07 février 2022(ACP)- Le coordonnateur  national du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER), Dr Muamba Lubemba, a conduit le week-end  dernier dans la province du Kongo-central, une délégation d’experts du projet pour une mission de supervision des activités, a appris lundi l’ACP du secrétariat général du ministère du Développement rural.

La mission a consisté à s’imprégner  des activités déployées par l’opérateur agricole Layuka dans le cadre du partenariat qui le lie avec le projet, à se rendre compte des activités champêtres entreprises par  l’opérateur agricole Layuka dans la province du Kongo central.

Dans ce contexte, la délégation du PROADER a été successivement dans les secteurs de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, Ngufu, territoire de Madimba où l’opérateur agricole Layuka SARL a emblavé 50 premiers hectares de manioc et installé les différents champs écoles dans différents sites tel que prévu dans la convention.

La délégation a visité également l’usine de transformation de manioc de Layuka et s’est déclarée satisfaite de la qualité de travail et de matériels trouvés sur place.

À l’issue de cette mission de supervision à travers les différents sites dans le Kongo central, le coordonnateur national du PROADER et le responsable de Layuka ont fait savoir qu’ils demeurent optimistes quant à l’avenir du  partenariat, avant de saluer son évolution normale qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place de 4P (Partenariat – public – privé – producteur).

Pour rappel, les activités du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) ont été officiellement lancées le mercredi 05 janvier 2022 à Kikwit.

C’est un nouveau projet du gouvernement de la République placé sous tutelle du ministère du Développement rural. Il bénéficie d’un appui financier  de la Banque africaine de développement (BAD) estimé à plus de 60 millions de dollars américains, en termes de don et de prêt.

L’objectif poursuivi à, travers le projet, est de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC. Le PROADER vise l’amélioration des investissements productifs et sociaux, afin de rendre le milieu rural congolais plus attractif et productif.

Il poursuit comme objectif spécifique de promouvoir le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat agricole et rural, afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.

Le projet PROADER comporte trois grandes composantes à savoir : le renforcement des capacités qui comprend un appui au développement, institutionnel aux services techniques et structures impliquées ainsi nutritionnelle, sensibilisation sur l’alimentation et les actions essentielles en nutrition.

La deuxième composante concerne la promotion des investissements productifs et sociaux qui comprend le développement des partenariats commerciaux, le développement des compétences et des innovations dans le secteur agricole et rural chez la femme et le jeune, l’autonomisation de la femme vivant en milieu rural, l’agroforesterie communautaire, le développement des infrastructures structurantes.

La gestion du projet constitue la troisième composante du PROADER avec comme axes, la gestion administrative et financière, le suivi-évaluation, la passation des marchés, la communication, et la surveillance de la conformité environnementale.

Le projet PROADER couvre 7 (sept) provinces de la RDC : le Kongo-Central, le Kwango, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Kasaï, le Kasaï-Central et le Kasaï-Oriental. Et il sera donc exécuté dans 30 secteurs ou Entités territoriales décentralisées (ETDs) desdites provinces. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet