Une monnaie stable et un système financier national diversifié indispensables pour la RDC (Un économiste)

Kinshasa, 08 2024 (ACP).- Pour impacter le développement de la République démocratique du Congo et améliorer les conditions de vie de la population, une monnaie nationale stable et le système financier congolais diversifié, ont été recommandés au gouvernement  par un professeur économiste, a-t-on lu sur son compte X consulté jeudi.

« Le taux d’inflation doit baisser, les taux de change et la monnaie nationale doivent se stabiliser, l’accès au logement doit s’améliorer si nous devons améliorer le pouvoir d’achat de la population », a écrit Noël Tshiani Muadiamvita professeur économiste.

Au-dessus de tout : «  nous devons créer des emplois et baisser considérablement le taux du chômage pour que la croissance économique ait un impact réel sur le vécu quotidien de la population », a-t-il ajouté avant d’indiquer que la réalisation de ces objectifs nécessite que la République démocratique du Congo  mette fin à la dollarisation et se dote d’un système financier national diversifié répondant aux besoins de l’Etat, du secteur privé, des provinces, des collectivités territoriales décentralisées et des citoyens congolais.

«  Il est temps que le pays se dote d’une stratégie nationale pour le développement du secteur financier pour asseoir la croissance économique sur des bases solides et pérennes », a indiqué Tshiani Muadiamvita.

La grande bataille, selon lui, est d’orienter les efforts dans la lutte contre les mauvaises pratiques, telles que la corruption et les détournements des fonds publics afin que nous rétablissions les équilibres budgétaires par la maximisation des recettes et la réduction du train de vie de l’Etat et de ses démembrements.

 La moralisation de la vie publique doit contribuer à lutter contre les conflits d’intérêt qui paralysent le fonctionnement normal du pays, a-t-il soutenu tout en précisant que c’est sa profession de foi tirée de son Plan Marshall pour la Reconstruction et le développement de la RDC.

Stabilisation du taux de change, parmi les priorités du gouvernement

Par ailleurs, le gouvernement a dans sa réunion stratégique tenue mercredi à Kinshasa, annoncé avoir concentré ses efforts sur la formation des prix et le taux de change, qui restent des indicateurs du cadre macroéconomique en République démocratique du Congo.

« Nous avons concentré nos efforts sur l’inflation et le taux de change, qui restent des préoccupations majeures pour notre Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo », a déclaré, Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR) cité dans ce communiqué.

Selon la source, « ces efforts coordonnés sous la direction du ministre des Finances Doudou Fwamba, mettent en lumière l’engagement du gouvernement à renforcer la stabilité économique et à répondre efficacement aux défis macroéconomiques, tout en préparant le terrain pour des futures négociations avec des partenaires internationaux tels que le Fonds monétaire international ».

Les résultats obtenus depuis l’achèvement de la 5ème revue avec le Fonds monétaire international sont  positifs accouchant sur une décélération notable de l’inflation et une stabilisation des taux de change.

« Il s’observe au début août 2024, une légère augmentation de 0, 178% de l’indice des prix à la consommation et une stabilité de l’inflation annuelle à 15,25%, bien en dessous des 23, 8% de fin décembre 2023. Des données qui, selon les statistiques, illustrent une gestion inflationnistes dans un contexte économique en amélioration », a-t-on lu dans le communiqué de la Troïka stratégique.

En matière des finances publiques, les comptes du Trésor ont enregistré un bonus à fin juillet, assurant la couverture de toutes les opérations de paiement.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet