Une organisation internationale disposée à appuyer le développement du bambou en RDC  

Kinshasa, 09 février 2023 (ACP).- L’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR) est disposée à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans sa politique de développement du bambou, a déclaré le directeur régional de cette organisation pour l’Afrique centrale, René Kaam.

« Je félicite le fait que la politique nationale bambou a été développée et adoptée par le gouvernement congolais. A cet effet, INBAR est donc partenaire pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de cette politique », a dit René Kaam, en mission de travail à Kinshasa.

Ayant fait cette déclaration à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités des agents et cadres du Programme national bambou en RDC (PNBC) organisé mercredi au ministère de l’Agriculture à Kinshasa, René Kaam s’est réjoui de la mise sur pied par le ministère de l’Agriculture de ce programme.

« J’ai eu le plaisir d’échanger avec les agents et cadres du PNBC, j’ai compris qu’ils avaient des fortes connaissances et une grande volonté d’accompagner le gouvernement dans le développement du bambou, dans le cadre de la politique de la RDC comme pays-solution aux questions touchant au changement climatique », a ajouté M. Kaam.

Il a fait savoir que sa mission, en tant qu’INBAR, était de présenter différentes opportunités qu’offre le bambou, notamment sur des aspects environnementaux d’une part, et d’autre part économique sur des problèmes tels que le bois de chauffe, l’énergie, le charbon, précisant qu’il y a la possibilité d’utiliser le bambou pour générer de l’électricité et pour la construction.

« Nous avons échangé également sur le rôle que le bambou peut jouer pour accompagner le gouvernement de la RDC dans la construction d’une ville verte », a-t-il-conclu.

Adhésion de la RDC au Traité INBAR

M. Kaam a relevé, par ailleurs, que l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin a une vocation intergouvernementale qui promeut un développement écologiquement durable en s’appuyant sur l’utilisation du bambou et du rotin.

Elle fonctionne comme un mécanisme de coopération Sud-sud visant à surmonter les obstacles dans le partage des connaissances, des compétences, des technologies et des stratégies sur la gestion et l’utilisation des ressources en bambou au sein de son réseau d’États membres.

Il a affirmé que INBAR compte actuellement 49 pays membres dans le monde dont 22 pour l’Afrique.

La RDC est un pays observateur depuis octobre 2021 et sera bientôt membre à part entière dès que le projet d’Ordonnance-Loi portant ratification de l’adhésion au Traité INBAR, déjà adopté au Conseil des ministres du 20 janvier 2023 et promulgué par le Chef de l’Etat. ACP/ODM/CL/KJI/MNI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet