Kinshasa 7 avril 2025 (ACP)-La mobilisation accrue des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD) pour soutenir l’effort de guerre en République démocratique du Congo, a motivé la mission du Directeur général de cette régie financière dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Lualaba, selon un communiqué consulté lundi à l’ACP.
« Je suis ici à la tête d’une délégation en mission d’itinérance aux directions provinciales de la DGRAD/Haut-Katanga/Haut-Lomami et Lualaba pour faire passer le message du gouvernement à travers le ministère des Finances, celui de Congolais Telema. Pour nous en tant que régie financière, nous devons nous tenir debout pour plus de mobilisation des recettes non fiscales en vue de donner à l’Etat les moyens de soutenir cette guerre injuste d’agression imposée par le Rwanda », a déclaré Etienne Utshudi Lutula, directeur général de la DGRAD cité dans le communiqué.
« Je vais aussi profiter de ce séjour de travail pour vulgariser les nouvelles mesures des recettes non fiscales contenues dans la loi de finances 2025 à l’intention des opérateurs économiques », a-t-il ajouté.
M. Etienne Utshidi a fait savoir que « Congolais Telema », est le message lancé par le gouvernement de la République, à travers le ministère des Finances, transmis aux cadres et agents de la direction provinciale de la DGRAD/Haut-Katanga/Haut-Lomami au Centre Arrupé.
Il a demandé, en outre, à son personnel plus d’effort pour une mobilisation plus accrue des recettes non fiscales afin de donner à l’Etat les moyens de sa politique pour faire face à la guerre d’agression rwandaise.
Lors d’une matinée fiscale organisée à l’intention des opérateurs économiques et les services d’assiette, le Directeur général a vulgarisé de nouvelles mesures des recettes non fiscales contenues dans la loi des finances 2025, afin de leur permettre de mieux connaître leurs droits et obligations pour qu’ils s’acquittent correctement et honnêtement des droits, taxes et redevances dus à l’Etat.
Quelques visites effectuées
A Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, le directeur général de la DGRAD a remis deux bus à la direction provinciale pour faciliter la mobilité du personnel.
Lors de son séjour de travail, le patron de cette régie financière a visité les bureaux pour voir les conditions dans lesquelles travaillent ces mobilisateurs des recettes non fiscales.
A Kampi ya Boma toujours à Kolwezi, une rencontre a été organisée entre le numéro 1 de la régie financière et le personnel de la DGRAD/Lualaba, où le message du gouvernement : « Congolais Telema » a été aussi transmis aux cadres et agents de cette direction provinciale. Ce dernier a consisté à l’appel de se mettre debout dans le but de mobiliser suffisamment lesdites recettes en vue de soutenir l’effort de guerre imposée par le régime de Kigali.
Compte tenu de la suspension d’exportation du cobalt durant 4 mois par l’Autorité de régulation des substances minérales stratégiques qui a un impact négatif sur la mobilisation des recettes, M. Utshudi Lutula a préconisé le dialogue fiscal avec les assujettis et les services d’assiette dans l’objectif d’activer les actes générateurs de recettes dormants autre que la redevance minière, afin de permettre à la DGRAD d’atteindre les assignations budgétaires fixées par le législateur.
Il a, dans ce cadre, rencontré la gouverneure Fifi Masuka à qui il a présenté ses civilités. En réponse la gouverneur a promis de donner à la DGRAD/Lualaba une parcelle où sera érigé un bâtiment devant abriter les services de cette Direction provinciale. Promesse saluée par le numéro 1 de cette régie financière.
A Katebi Beach Lodge à environ 30 kilomètres de Kolwezi, une matinée fiscale a été organisée à l’intention des opérateurs économiques membres de la FEC/Lualaba où le patron de la DGRAD a vulgarisé les nouvelles mesures des recettes non fiscales contenues dans la loi de finances 2025.
Dans cette partie du pays, le Directeur général a visité quelques entreprises minières basées au Lualaba, notamment Sicomines, Kamoa Copper S.A, Kamoto Copper Company S.A (KCC) et Tenke Fungurume Mining (TFM). Avec ces sociétés minières, des discussions ont porté sur certains contentieux qui les opposent à la régie financière auxquels quelques pistes de solution ont été proposées dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
« Je crois que tous les objectifs qui m’ont été assignés par son Excellence le ministre des Finances, dans le cadre de cette mission d’itinérance, ont été atteints », a-t-il affirmé.
En résumé, le Directeur général a rappelé les différentes activités qu’il a réalisées lors de son séjour dans la province de Lualaba.
« Nous avons eu des séances de redynamisation avec les cadres et agents de la DGRAD, nous avons eu des matinées fiscales avec les opérateurs économiques dans le cadre de la vulgarisation de nouvelles mesures des recettes non fiscales insérées dans la loi de finances 2025. Ensuite nous avons effectué des visites de travail et d’inspection auprès de différentes sociétés dont Tenke Fungurume Mining où nous avons eu à lever certaines options sur les différents contentieux qui nous opposent avec quelques sociétés minières. Dans le cadre du dialogue fiscal que nous avons instauré au niveau de la DGRAD, nous privilégions ce dialogue-là afin de trouver des solutions aux problèmes qui nous opposent au lieu de se tirailler à la justice », a-t-il conclu.
ACP/C.L.