Une société  sollicite une subvention pour relancer l’agriculture en vue d’une croissance inclusive

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Une subvention a été sollicitée auprès du gouvernement par la directrice générale de l’Office national des produits agricoles (Onapac)  pour relancer l’agriculture  en République démocratique du Congo, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire croissante, a appris dimanche  l’ACP de source administrative.

« L’Office national des produits agricoles (Onapac) dispose un personnel hautement qualifié, des ingénieurs agricoles bien formés, prêts à soutenir  la population congolaise pour  relancer l’agriculture à travers des produits agricoles pérennes. Nous sollicitons la subvention de l’État pour revitaliser ce secteur, porteur d’une croissance économique inclusive grâce à l’agriculture, qui est le levier d’une économie résiliente et permet de lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré Mimy Monga Numbi, directrice générale de l’Onapac.

Elle a fait savoir que dans les années 70, l’Office zaïroise du café (OZACAF), devenu ensuite l’Onapac, prenait en charge les soldes des militaires, mettait à la disposition de nos vaillants militaires et policiers des véhicules, et exportait plus de 120.000 tonnes des cafés. Aujourd’hui, cette exportation est située à moins de 10.000 tonnes.

« Nous appelons à une prise de conscience collective pour éviter ce marasme économique des produits agricoles et menus forestiers de la RDC, qui sont vendus sur les marchés internationaux. Ces variations  ont un impact direct sur l’économie congolaise, fortement dépendante des exportations des matières premières, notamment dans le secteur minier et agricole », a-t-elle précisé.

Mme Mimy Monga a également souligné que  l’Onapac dispose des outils nécessaires  pour aider la RDC  à se propulser vers une agriculture de prospérité. A cet effet, le gouvernement congolais profiterait à relancer cet établissement public, qui est un outil indispensable de la relance de l’économie du pays, à travers l’agriculture en s’inscrivant dans le programme d’action du gouvernement, pour lutter contre la malnutrition et de renforcer la diversification de l’économie congolaise.

Promouvoir la consommation locale des produits agricoles

La directrice générale de l’Onapac a, à cet effet, souligné que la consommation locale de nos produits agricoles ne peut se faire que si ces derniers sont entièrement transformés localement en RDC.

 « Aujourd’hui, sur les marchés internationaux, nos produits agricoles et menus forestiers, sont exportés semi-transformés. Ainsi toute l’économie circulaire de nos produits profite à ces pays exportateurs de nos produits. Le gouvernement doit outiller l’Onapac afin que la transformation  et la chaîne de valeur se déroule en RDC pour que notre économie bénéficie d’abord au peuple congolais », a-t-elle martelé.

Mimy Monga a plaidé également  pour que le gouvernement congolais inclue dans le programme de l’éducation nationale,  un cours d’agriculture, afin que les enfants connaissent  la valeur de leur sol et leur sous-sol, dans le but de défendre l’intégralité du territoire national.

 Elle a insisté sur l’importance d’éveiller la conscience patriotique et l’amour de la patrie. Cet amour, a-t-elle poursuivi, tire son essence dans la  famille. « Sans l’agriculture, on ne peut pas développer un pays. Nous devons pratiquer l’agriculture et surtout enseigner à nos enfants l’amour de la patrie », a-t-elle ajouté.

La subvention de l’État pour la relance des activités agricoles, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi afin de matérialiser la revanche du sol sur le sous-sol en RDC, dans le cadre de son programme d’action du gouvernement.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet