Kananga, 19 janvier 2024 (ACP).- Un atelier de formation des enquêteurs pour l’enregistrement des petits exploitants agricoles a été organisé à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), à l’initiative des experts du programme national de développement agricole (PNDA) lors de la mise en œuvre.
« L’objectif de cet atelier est d’outiller les enquêteurs pour sélectionner des petits exploitants agricoles dans les secteurs de Tshibungu, Diofua et Tshibote, dans le territoire de Demba, en vue de les accompagner au moyen de la trousse technique et des intrants agricoles pouvant les aider à accroitre de production », a indiqué le chargé de gestion des savoirs et communication, M. Dominique Kadima Muya.
Selon lui, ces assises permettront au gouvernement de disposer d’une base des données des agriculteurs pour mieux planifier ses politiques d’appui au profit du secteur agricole.
« L’initiative faira bénéficier aux vraies agriculteurs un encadrement approprié et durable », a-t-il expliqué.
Trente-trois enquêteurs seront déployés à l’issue de cette formation dans des groupements et villages des secteurs ciblés pendant au moins sept jours pour enregistrer les données qui seront stockée. Le PNDA qui est financé par la Banque Mondiale, est opérationnel au Kasaï Central notamment dans les territoires de Demba, Luiza et Dibaya, a-t-on rappelé.ACP/Kayu