Lancement vendredi à Kinshasa d’une nouvelle Chambre du Commerce, d’Industrie et de Services

Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).- Une nouvelle Chambre du Commerce, d’industrie et de Services (CCIS-RDC) sera lancée ce vendredi à Kinshasa, a annoncé jeudi, au cours d’une conférence de Presse, son Président Jean Robert Isifua. « La CCIS-RDC, qui sera lancée ce vendredi à Kinshasa est par sa nature et son objet, une association, sans but lucratif (ASBL) à caractère économique, industriel et social », a déclaré M. Isifua à cette occasion.

« Contrairement aux autres chambres existantes en RDC, la CCIS- RDC n’est pas une chambre bilatérale ni consulaire, mais plutôt une chambre multi latérale privée ouverte sur le monde avec un nouveau concept et un nouveau modèle de fonctionnement pour aider ses membres à s’agrandir et à réaliser de grandes choses dans ce Pays », a-t-il expliqué.

Pour le président de la CCIS-RDC, la mission principale de ladite chambre est de se positionner comme une structure de médiation pour la résolution des conflits à caractère économiques et sociaux liés au climat des affaires, en rapport avec les secteurs d’activités dans lesquelles la chambre évolue.

« Notre mission c’est aussi de tirer vers le haut ceux de nos compatriotes qui sont en bas de l’échelle, en leur proposant des solutions nouvelles, en les encadrant et en les accompagnant », a ajouté M. Isifua.

Il a rassuré que la RDC étant un pays accueillant, ouverte sur le monde, cette chambre va travailler avec les autres pays sans privilégier aucun, ni les entreprises d’une seule Nation, tout en affirmant que la CCIS-RDC n’est pas exclusivement réservée aux entrepreneurs, commerçants ou aux hommes d’affaires congolais, bien qu’au centre des préoccupations de la chambre.

« La spécificité de cette Chambre, est qu’en plus d’être ouverte à tous, elle est de conduire une politique de proximité avec les institutions du Pays en particulier avec le législateur pour les avancées de certaines lois, l’idée étant de discuter en amont sur leur adoption et en aval sur d’autres qui paraissent illisibles ou qui ne rencontrent pas l’intérêt du public cible de la chambre », a souligné M. Isifua.

La CCIS-RDC réunit en son sein notamment les chefs d’entreprises, commerçants, industriels, professionnels de service et de métiers, entrepreneurs indépendants, membres de professions libérales.

M.Jean Robert Isifua, est également directeur général de l’Agence Spécialisée en gestion des Ressources humaines (SCS) qui œuvre en RDC depuis 19 ans. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet