Kinshasa, 29 décembre 2023 (ACP).- L’état de délabrement avancé de la route By pass, tronçon compris entre la station-service et le marché du Rond-point Ngaba, centre de Kinshasa en République démocratique du Congo préoccupe les usagers, a constaté vendredi l’ACP.
« Ce tronçon réparé à plusieurs reprises se dégrade aussi vite et nous revenons toujours à la case de départ traduite par un délabrement plus prononcé », a déclaré Mme Véronique Feza, une vendeuse du coin.
Nous sommes donc très préoccupés par l’état de cette route qui est déjà coupé de sa partie Nord, a- t- elle ajouté.
Selon cette vendeuse, au niveau du marché rond- point Ngaba où elle expose, les transporteurs n’arrivent plus suite au mauvais état de la route.
« Ceci nous cause un manque à gagner », a- t- elle regretté.
C’est depuis cinq mois que cette situation perdure sans issue a précisé Mme Feza, soulignant que cette dégradation rapide est causée par des camions remorques sur une route dont le travail est souvent mal fait en amont.
Il y a la présence des nids de poules qui forment des marais d’eau difficiles parfois à dévier par des usagers, a dit de son côté Mme Elisée Mafolo.
Des commerçants en provenance du Kongo central ou de la cité verte ne savent plus arriver au marché du Rond-point Ngaba qui constitue une source importante d’approvisionnement pour les quartiers environnants comme Righini, Mbanza Lemba, Livulu, Kindele, Kimwenza, le Campus de l’Université de Kinshasa, Salongo dans la commune de Lemba.
Il en est de même des quartiers des communes de Ngaba et de Makala, sans oublier des voyageurs qui empruntent ce tronçon de la route de la nationale menant vers la province du Kongo Central.
Rareté et hausse des prix
Compte tenu du mauvais état de la route, certains produits se font rares et deviennent coûteux tels que les cacahuètes, les cossettes de manioc, le sac de braises parce que les commerçants prennent la direction du marché de Selembao et de « l’UPN », tandis que d’autres s’arrêtent au niveau de la Cité verte dans la commune de Mont Ngafula, a-t – rapporté.
Approchées par l’ACP, plusieurs personnes ont plaidé que les autorités compétentes interviennent rapidement pour sauver leurs activités dont le fait de tourner au ralenti cause également un manque à gagner pour l’État congolais, ont-elles dit.
Elles ont du reste préconisé la construction d’une chaussée en béton armé sur ce tronçon de By pass ainsi que l’agrandissement des caniveaux départ et d’autre de la route.
L’avenue By pass à l’emprise de laquelle se trouve le marché du Rond-point Ngaba,est une artère de grande affluence et d’importance économique majeure.
Dans sa trajectoire au niveau de la capitale, elle se confond avec la route nationale numéro un qui relie la province du Kongo central à celle du Kwilu en passant par la ville de Kinshasa.
Dans cette dernière, elle traverse les communes de Lemba, Matete,Ngaba, Makala,Selembao et Mont- Ngafula.
Lorsqu’un tronçon de l’avenue Bay pass devient impraticable, il bloque ipso facto le passage sur le national numéro un.
D’où l’appel pressant de la population de la maintenir en permanence en bon état afin que le trafic soit ininterrompu entre les deux pôles et surtout que l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits vivriers soit garanti. ACP/Kayu