Voirie urbaine : fin des travaux de réhabilitation de l’Avenue Lumumba à Kinshasa

Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- Trois (3) kilomètres  de route ont été réhabilitées par étape sur l’avenue Lumumba marquant ainsi la fin des travaux effectués au quartier Mombele, dans la commune de Limete (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP lors d’une descente sur le chantier. « Nous venons d’achever la réhabilitation de l’avenue Lumumba d’après la subdivision des travaux tronçon par tronçon sur un Linéaire de 3 km partant de la 12ème rue Limete résidentielle jusqu’au dalot de la rivière Kalamu et de l’avenue Mpila qui remonte jusqu’à l’amorce au croisement avec la direction grand Libulu », a déclaré Robert Mboyo, ingénieur superviseur du chantier.

En passant par le rond-point Mombele pour arriver au dit croisement, la distance est de 27 48 m, tandis que de l’avenue Mukoko jusqu’au croisement avec l’avenue Université en passant par le pont, elle est de 252 m avec le triangle de 3 amorces qui débouchent sur l’avenue Université vers la place Kapela, a-t-il ajouté. Ces travaux rentrent, selon M. Mboyo, dans le cadre du désenclavement des entités municipales initié par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa sous la supervision de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

Nature des travaux réalisés

Dans l’ensemble du projet, l’ingénieur Mboyo a renseigné que les travaux de réhabilitation de l’avenue Lumumba, ont consisté au décapage de la chaussée délabrée, à l’excavation de 1,10 m de profondeur pour atteindre le sol sain, puis le rechargement du sable provenant du fleuve Congo, d’une hauteur de 0,25 m, adapté à ce terrain marécageux. Ensuite la préparation des nattes ou tissage des armatures en fer et le coulage de béton armé. Les différents tronçons réhabilités étaient des zones à risques c’est ainsi qu’ils ont été bétonné (en béton armé ) sous forme de toit mesurant 7m de largeur avec des accotements de 1,20 m de part et d’autre ainsi que des ouvrages d’assainissements…Ce projet a déjà réalisé 7 amorces sur les avenues Ngantshe, Mpila, Mbe, Fatundu et Université, d’après l’ingénieur. Les usagers devraient attendre 21 jours de solidification du béton avant de rouler avec des engins moteurs afin d’éviter les fissures.

Un travail que devra suivre les agents de la Police Nationale Congolaise. Ce travail bien fait a été salué par les riverains malgré le désagrément connus, c’était pour un temps a dit Mme Chantal Talakwa, habitant de ce coin. Ils sont exécutés par Johnny Matala Company (JMC) sous la supervision de l’Office des voiries et drainage, avec comme organe de contrôle, le Bureau Technique de Coordination.  Après Lumumba, l’équipe du travail va traverser Kapela pour bétonner 78 m partant des abords de la station sur Université.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet