Voirie urbaine : l’expropriation handicape l’avancement des travaux sur Kulumba à Masina

Kinshasa,le 08 juin 2023 (ACP)- L’expropriation des parcelles sur l’avenue Kulumba et au quartier Petro-Congo handicapent les travaux d’assainissement et de construction de la chaussée dans la commune de Masina à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP.

« Ce projet prévoit la réalisation des travaux sur 6,807m au total, du Point kilométrique 00, au croisement des avenues Pelende et Kulumba à Masina 2 jusqu’à la sortie au niveau de la 15ème rue, poids lourds dans la commune de Limete », a fait savoir à l’ACP, l’ingénieur Joseph Kuma Kuma de Safrimex. 

« Du croisement Kulumba- Pelende sur une distance de 500 m, 175m en allant vers la rivière Nsanga ont été réalisés et on n’a pas pu continuer de travailler parce qu’il se pose un problème d’expropriation des parcelles, d’où,  tout a été suspendu sur ce tronçon », a-t-il relevé.

Parlant de la chaussée au niveau de Masina 2, l’ingénieur a laissé entendre qu’au début du projet sur l’avenue Pelende, les travaux de la chaussée sont en cours.  « Nous avons posé la couche de fondation, il ne reste que la couche de base et l’enrobé. Cette chaussée souple sera large de 7 mètres avec des accotements. Vu que l’expropriation pose problème et que la durée pour ce projet n’est que de 24 mois, il fallait suspendre momentanément et aller là où il  y a moins d’obstacles pour essayer d’avancer au niveau de la 15ème  rue du quartier Kingabwa de Limete », a-t-il ajouté.

L’ingénieur Kuma Kuma a poursuivi dans ses explications, qu’ils sont pratiquement à la fin au quartier Kingabwa où ils sont au PK 6.000 m sur la direction Mbaku. Sur une distance de 500 m jusqu’à la direction Zoma , ils sont à 300 m de la fin du projet sur la 15ème  rue où la route va déboucher sur poids-lourds.

Sur le plan de construction des ouvrages d’assainissements, à Masina 175 m des caniveaux ont été construits de part et d’autres, de la chaussée avec une section mouillée de 60× 66xm et des accotements de l’avenue Pelende jusqu’à l’avenue Malembe,a-t-il renseigné.

« Présentement, nous travaillons les 500 m à partir du PK 6.000 m aux côtés du mur de l’église Kimbanguiste jusqu’à PK 6.500 m à 300 m de la sortie de la 15ème rue sur l’avenue Congo-japon ou Poids lourds, c’est là où nous sommes arrivés et nous allons arrêter », a-t-il précisé.

L’ingénieur a donné plusieurs autres détails intéressants en rapport avec l’avancement des travaux sur les 500 m concernés.

« Par rapport à l’expropriation, on a déjà fait le premier travail consistant à l’identification des parcelles et leurs propriétaires sur le mètre carré dont nous allons avoir besoin, où la moitié de la chaussée de 3km a été travaillée. Nous attendons la fin de l’évaluation des travaux », a affirmé l’ingénieur.  

Délimitation des tronçons

Les travaux sont délimités de la manière suivante  : de Pelende jusqu’à la rivière Nsanga 500m, de la rivière Nsanga jusqu’à l’avenue Sep Congo au niveau du marché Bitabe, il y aura une amorce vers le Boulevard Lumumba à côté de la Station-service.

Et de Bitabe au croisement de l’avenue Bolenge au quartier Nzunzi-wa-Mbombo, à partir de là, l’avenue Sep Congo va mener jusqu’à la rivière N’djili où il y aura un deuxième pont qui reliera Masina à Limete, en passant par le quartier Ndanu /Kingabwa pour déboucher sur la 15ème  rue Poids lourds.

Ces travaux constituent la 3ème phase et la dernière à exécuter pour relier les avenues des poids lourds à la route SIFORCO au quartier 3 Masina , en passant par Kulumba.

Les travaux de construction et de réhabilitation de l’avenue Kulumba sont préfinancés par l’entreprise  SAFRIMEX, qui en est le maître d’ouvrage, sous la surveillance de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), dont le Bureau Technique de contrôle est l’organe de contrôle.ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet