Zone de libre-échange africaine : les opérateurs économiques formés sur les possibilités d’exportations

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).- Une quarantaine d’opérateurs économiques congolais du secteur privé participent du 7 au 8 juin 2023, à un atelier national de formation sur les possibilités d’exportations dans la Zone de libre-échange africaine (ZLCAF), a constaté mercredi l’ACP.

«J’invite les opérateurs économiques congolais à suivre cette formation avec beaucoup d’attention pour profiter des opportunités qu’offre la ZLECAF», a déclaré le directeur de cabinet du ministre de Commerce extérieur, Jean Zoza, à l’ouverture de cette formation organisée par l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), en collaboration avec le Centre de commerce international (CCI) et l’Afrique export-import bank « Afreximbank ».

Cette formation est placée sous le thème « Comment exporter avec la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) », qui se tient à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Elle consiste à former des formateurs qui vont transférer à leur tour, les connaissances à d’autres, a précisé la source. Le programme de cette session est axé sur la compréhension des enjeux de l’exportation, la définition des stratégies commerciales adaptées, la gestion logistique d’exportation et la documentation douanière. Le directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur a, à cette occasion, salué la participation des structures étatiques et privées telles que la Direction générale des douanes et accise (DGDA), l’Office de gestion des frets multimodal (OGEFREM), l’« Equity-BCDC » pour éclairer la lanterne des opérateurs économiques sur des questions liées à l’exportation dans la ZLECAF. Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe a remercié le ministre de Commerce extérieur pour son implication dans l’organisation de la formation et aux agents et cadres de l’ANAPEX pour leur intense implication dans la réussite de cet atelier, qui a débuté depuis le 5 juin au siège de son établissement à Kinshasa. Il a fait savoir que les bénéficiaires majeurs de cette session sont les acteurs économiques du secteur privé et public œuvrant dans l’écosystème des exportations congolaises.

« La ZELCAF est un processus cohérent qui vise à intégrer économiquement le Continent africain et à produire des effets positifs sur le bien-être des populations africaines. C’est à ce titre que convergent des efforts et l’engagement de tous les acteurs pour promouvoir le commerce intra-africain dont le faible coût évalué à 16 %, doit nous interpeller », a-t-il précisé. « Les exportations sont une question complexe et requièrent de la préparation et des informations. A cet effet, l’ANAPEX a reçu du gouvernement de la République, la mission de promouvoir l’exportation congolaise et d’assurer l’expansion commerciale par l’intensification des échanges avec les économies tierces », a-t-il soutenu. Pour lui, l’accomplissement de ses missions, passe aussi par la formation des cadres professionnels du commerce extérieur et acteurs du secteur privé œuvrant dans le domaine d’exploitation.

Il a ajouté que cette activité est une opportunité pour les opérateurs économiques congolais désireux d’exporter avec la ZELCAF d’acquérir des connaissances pointues sur les questions précises, notamment la préparation pour profiter des exportations et opportunités de ZELCAF, l’organisation des documents d’exportations, la livraison des marchandises aux marchés africains ainsi que le financement de commerce intra africain. ACP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet