Bukavu, 25 novembre 2024 (ACP).- La lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VBG) a fait lundi l’objet d’une campagne à Bukavu, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), à l’occasion du lancement de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites à l’égard de la femme.
« L’impérieuse nécessité de cette campagne qui couvre les 16 jours d’intenses activités de sensibilisation, de formation, des informations et des plaidoyers consiste à ramener les communautés congolaises à prendre conscience du danger qui les guette face aux violences sous toutes ses formes d’une part et d’autre part aux autorités et décideurs d’arrêter des mesures qui s’imposent pour freiner la propagation de ce fléau qui tend à décimer toute l’humanité », a déclaré la Cheffe de division provinciale du genre Jacqueline Ngengele.
Et d’indiqué : «La banque des données actualisées de notre division fait état des graves violations des droits des femmes caractérisées notamment par l’activisme des groupes armés où les femmes sont tuées par armes blanches et d’autres brulées vives parce que elles sont accusées de sorcellerie ».
« Tandis que Unis pour protéger les femmes et les filles », c’est le thème national de cette campagne sur le plan international, le thème retenu est « Vers 30 ans de la déclaration et du programme d’action des Beijing : s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard de la femme ». ACP/