Kisangani, 13 mars 2023 (ACP).- La femme vivant avec handicap sera au centre des activités de l’ASBL « initiative plus » de Marie Olive Lembe Kabila, (IPOLK), a affirmé, le coordonnateur provincial, Hilaire Ilenda Kitata, au cours d’une conférence-débat, organisée lundi à Kisangani, en RDC, dans le cadre des activités commémoratives du mois de la femme.
« Cette année, la coordination provinciale de l’ipolk a le privilège de mettre en exergue la femme vivant avec handicap dans ses activités. Elle va travailler pour son inclusion socio-économique », a déclaré le coordonnateur provincial, M. Hilaire Ilenda Kitata.
« Étant donné que nos compatriotes femmes peuvent peut-être avoir un problème à la jambe, au bras, réduisant ainsi leur mobilité, mais, elles disposent de toutes les capacités intellectuelles requises pour avoir le même emploi que celles vivant sans handicap », a-t-il précisé.
Le coordinateur provincial de l’ipolk a reconnu le mérite de ces femmes et leur apport dans la société : « Malgré leur handicap, ces femmes ne croisent pas les bras. Elles travaillent pour se faire valoriser dans la société, même si elles souffrent de la discrimination par rapport à leur état physique. Elles sont dynamiques », a-t-il dit, soulignant que sa structure milite pour faire disparaitre la discrimination dans la société.
ACP/KHM/ODM