Kinshasa, 12 Avril 2024 (ACP).- 50.000 enfants en situation de la rue ont été répertoriés à Kinshasa, en République démocratique du Congo par une structure d’encadrement des enfants, a appris l’ACP vendredi lors d’une journée de réflexion.
«50.000 enfants sont en situation de la rue dans la ville province de Kinshasa. Imaginons que demain chacun de ces enfants fasse au moins deux enfants, et nous aurons 100.000 individus dans la rue en une génération, soit 150.000 enfants en deux générations », a déclaré le Pr Joseph Lino Pungi, président du conseil d’administration du Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer).
Et d’ajouter : « si ces enfants ne sont pas encadrés, imaginons toute cette masse en train de sillonner nos rues dans l’oisiveté, la mendicité, la rapine et toutes formes de délinquance urbaine. Nous le vivons presque déjà aujourd’hui, les ‘’shegués et kulunas’’ nous envahissent au point où on commence même à parler de la « sheguénisation » de notre ville. Ceci est une forme de culture ou de sous culture, plutôt pseudo-culture qui s’installe à travers les antivaleurs en commençant par la violence verbal ».
En revanche, a souligné M. Lino, si ces enfants sont pris en charge, ils peuvent travailler dans les secteurs vitaux, notamment l’agriculture, l’assainissement et la construction et l’entretien des routes.
« Le REEJER dispose toute forme de partenariat visant à promouvoir une protection collective de l’enfant », a-t-il fait savoir.
Pour Remy Mafu, coordinateur général du Reejer, le monde entier célèbre le 12 avril de chaque année, la journée internationale des enfants de la rue, dont l’édition de cette année est commémorée sous le thème : « appartenance», une façon de réaffirmer l’engagement du Reejer avec ses associations militant en faveur de l’enfant en situation de rue à travailler en synergie avec les organisations étatique et non étatique dans ce travail d’encadrement et de protection des enfants de la rue.
Diverses activités des enfants ont été organisées pour cette occasion, à savoir : les saynètes, danses, témoignages, poèmes et exposition des œuvres d’art en vue de renforcer la protection et la promotion des droits des enfants de la rue.
Le Reejer est une plate-forme des organisations non gouvernementales qui œuvre pour la prévention, la protection des droits de l’enfant, la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes en situation difficile. En RDC, ce réseau a été installé depuis 1998 et regroupe 164 ONGs œuvrant pour la prévention du phénomène « enfant de la rue ». ACP/C.L.