500.000 USD aux victimes de Kamuina Nsapu : les dernières évaluations en cours à Kananga

Kananga, 09 janvier 2023 (ACP).- Le gouvernement central a mis à la disposition  de la région du Kasaï  un montant équivalant à  500.000 dollars américains, a  révélé  le ministre des Affaires sociales, qui séjourne depuis vendredi à  Kananga, pour faire les dernières évaluations des cas des victimes des conflits de Kamuina Nsapu.

« Nous sommes venus évaluer les cas et le nombre de victimes de guerre de Kamuina Nsapu avant d’envoyer cette assistance humanitaire qui est déjà disponible. Cette aide du gouvernement congolais est une façon d’essuyer les larmes des victimes qui ont connu de multiples difficultés lors des évènements macabres qui ont secoué la région en 2016 et 2017 », a fait savoir Modeste Mutinga, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, où il séjourne.

« Dans la province du Kasaï Occidental il y a eu des morts, des déplacés qui sont partis de Kamuina Nsapu à Dibaya en direction de Bandundu. Le Président Félix Antoine Tshisekedi a été interpellé sur cette question importante lors de son séjour ici, et le Premier ministre a décidé qu’une assistance rapide soit organisée pour venir en aide à cette population meurtrie », a-t-il précisé.

De leur côté, les victimes qui se sentent considérées par le gouvernement congolais, ont émis des craintes de voir cette enveloppe disparaitre dans les poches des individus animés de mauvaise foi.

Déclenché le 8 août 2016 après le décès du chef coutumier Kamuina Nsapu , ce conflit a fait au moins 3.400 morts et plusieurs dizaines d’exilés selon le bilan de l’église Catholique. Deux experts de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise d’origine chilienne Zaida Catalan, ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais ont également été tués, alors qu’ils menaient des investigations sur les fosses communes au Kasaï, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet