Kolwezi, 13 Juin 2022(ACP).-Cinq mille sept cent quatre-vingt-deux 5782 est le nombre des naissances survenues durant le premier trimestre 2022 dans la commune Manika de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.
Les naissances survenues, a expliqué le chef de bureau de la commune Manika François Muhunga Livota Sampasa, sont celles ayant été enregistrées seulement dans les maternités des centres hospitaliers des différents quartiers, et ne sont pas encore déclarées au bureau de l’état civil de la commune.
Durant les trois premiers mois de 2022, Le nombre d’enfants garçons nés est de 2889, alors que le nombre d’enfants filles est de 2893. La commune Manika a connu beaucoup de naissances au cours du mois de mars avec 2160 enfants nés, soit 1081 garçons et 1079 filles.
Nécessité de sensibiliser les parents sur la déclaration de naissance à l’état civil
Le chef de bureau de la commune Manika François Muhunga Livota Sampasa a souligné la nécessité de sensibiliser les parents de la commune Manika sur l’importance de la déclaration de la naissance de l’enfant à l’état civil.
Il a déploré que la commune de Manika a délivré l’acte de naissance à 1596 enfants déclarés à l’état civil, alors que 5782 enfants sont en manque de ce document, alors que la loi offre aux parents 90 jours pour une déclaration gratuite de naissance à l’état civil. La sensibilisation, ajoute-t-il, va aider les parents à comprendre l’importance de posséder un acte de naissance pour son enfant.
Il a souligné en outre que ces chiffres de naissances survenues dans cette municipalité de Kolwezi, sont connus grâce au travail de collaboration entre les centres hospitaliers et les cadres de base, notamment les chefs des quartiers. Ces derniers communiquent toute naissance signalée à l’état civil. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN/MOP/HBB