Création à Lubumbashi par l’ONG ADGRN d’un forum des     femmes leaders

Lubumbashi, 13 juin 2022(ACP). – L’Action pour le développement et la Gestion des ressources naturelles (ADGRN) a créé un forum qui regroupe les femmes leaders politiques, entrepreneures, de la société civile et celles des confessions religieuses pour la gestion des ressources naturelles et du changement climatique (FFGRNC).

C’était au cours d’un atelier organisé du vendredi au samedi par l’ADGRN, sous financement de la fondation allemande Hanns Seidel, dans la salle polyvalente Guest- house Anglican à Lubumbashi, placé sous le thème : « les femmes et la gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo ».

Ce forum a pour mission de renforcer la capacité des femmes leaders sur les bien-fondés de la gestion durable des ressources naturelles, en vue de les permettre de mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour la mise en application des textes légaux en matière de l’environnement.

A cette occasion, Pr Françoise Kat la facilitatrice ainsi que les participantes ont élaboré l’organigramme du FFGRNC qui est constitué de l’Assemblée générale (AG), du conseil d’administration (CA), du secrétariat exécutif ou permanente (SE, SP), de la commission de contrôle (CC) et les responsables des thématiques.

Pour leurs parts, les participantes ont félicité l’ADGRN pour la création de ce forum qui permettra aux femmes de mettre en profit leurs intelligences et savoir-faire en vue de s’impliquer efficacement dans la gestion des ressources naturelles.

Nécessité de faire participer les communautés locales à la jouissance des ressources naturelles

Le coordonnateur du réseau des ressources naturelles (RRN) Sabin Mande a dans son allocution, souligné la nécessité de faire participer les communautés locales à la jouissance des ressources naturelles telles que l’eau potable, l’énergie électrique et les mines en vue de développer leurs entités.

A ce sujet, il a invité les femmes leaders à mener des actions pour lutter contre la pollution et la spoliation des terres dont les communautés locales font face et les sensibilisées à connaître leurs Droits en vue de les réclamer.

Sabin Mande a fait savoir que pour gérer les ressources naturelles il faut tenir compte de l’économie, de l’environnement et des éléments socioculturels, avant d’indiquer que la gestion liée à l’environnement, à l’administration et au flux financiers sont les techniques de bonne gouvernance des ressources naturelles.

Il a appelé les participantes à avoir le profil du leadership qui consiste à bien maîtriser la matière, à écouter plus les préoccupations de la base pour réfléchir et parler en leurs faveurs. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN/MOP/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet