70  enseignants   de l’école Ango Ango bénéficiaires  d’un dépistage rapide de la Covid – 19

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Soixante-dix (70) enseignants de l’école Ango-Ango dans la commune de Bandalungwa, ont bénéficié jeudi d’un dépistage rapide de la Covid-19 après avoir reçu une brève exhortation de la part de M. Patrick Onema, secrétaire permanent en charge des Projets du Fonds national de solidarité contre la Covid-19 (FNSCC). M. Onema a souligné le bienfondé de ce dépistage qui facilite la prise en charge des contaminés, loin de toute imagination spécifique au test rapide.

Ce dépistage n’a pas d’effets secondaires, a-t-il affirmé, avant de préciser que le FNSCC ne dépiste pas, mais accompagne les formations hospitalières habilitées, raison pour laquelle cette activité cadre également avec sa mission qui est celle de rechercher et de collecter des moyens financiers qui aideront le pays à soutenir les patients et le personnel soignant. Cette structure se donne le souci d’accompagner la République démocratique du Congo dans sa lutte pour l’éradication de la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous avons beaucoup apprécié cette descente de l’équipe de dépistage contre la Covid-19 du fait que nous sommes en face des enfants d’autrui. Il était tout à fait normal que les enseignants sachent leur état de santé afin d’éviter la contamination des élèves », a déclaré le préfet des études de l’Institut Ango Ango, M. Maurice Kabamba Kibasa, avant d’inviter ses collègues à emboîter le pas afin de prévenir la propagation de cette pandémie.

En effet, cette activité s’inscrit dans l’axe d’intervention du FNSCC à travers la sensibilisation de la population face à cette pandémie afin d’éviter sa chaîne de contamination. Parmi les soixante-dix agents de cette école testés par le biologiste-médical du Centre Vijana, Patricya Loto, des cas isolés ont été enregistrés et  seront orientés dans les zones de santé les plus proches de leurs domiciles pour une prise en charge adéquate.

Ces activités de dépistage, apprend-t-on, ont été également organisées, la semaine dernière, au lycée Tobongisa l’institut moderne de Ngaliema dans la commune qui porte le même nom et où quelques cas positifs ont été enregistrés. Il y a lieu de souligner   que ces tests rapides de Covid-19 sont des dons que la firme coréenne « Bio Sensa » a remis au FNSCC à raison de 1.000 tests rapides répartis dans 17 formations hospitalières de la ville-province de Kinshasa en l’occurrence, le centre de santé Libikisi, le centre Vijana, l’hôpital de l’Amitié Sino-congolaise, l’hôpital de référence de N’Djili et les autres. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet