Kisangani, 6 Octobre 2023(ACP).- M. Jean-Claude Pandatimu, président du tribunal de commerce et Pr à la faculté de Droit de l’Université de Kisangani, a été condamné à 12 ans de servitude pénale principale à l’issue d’un verdict de l’audience de flagrance vendredi à la cour d’Appel de Kisangani dans la province de la Tshopo au nord-est de la République Démocratique du Congo, constaté un journaliste de l’ACP.
« Le Pr Jean-Claude Pandatimu est reconnu coupable par la cour d’appel de la Tshopo notamment pour incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline, la torture et l’arrestation arbitraire de son ex-épouse, Fryde Kelekele Itamili », a déclaré à l’ACP Me Dominique Kangamina, Avocat au barreau de la Tshopo.
Et d’ajouter : « Le coupable est sommé de payer un montant de 10.000 $ en guise de dommages et intérêts à allouer à la victime, son ex-épouse ».
La Cour a prononcé à l’instant même son arrestation immédiate qui va passer sa première nuit vendredi à la prison centrale de Kisangani. Par ailleurs, le commissaire supérieur adjoint de la police nationale congolaise ayant coordonné l’opération a écopé de 12 ans de servitude pénale et les deux autres policiers 8 ans chacun, pour violation des consignes.
C’est depuis le mercredi qu’une vidéo devenue virale circule sur les réseaux sociaux montrant Fryde Kelekele Itamili torturée dans une brutalité indescriptible par des éléments de la police dans la résidence de son ex-mari en violation des consignes.
Plusieurs voix se sont élevées pour condamner le traitement inhumain subi par Mme Fryde Kelekele. Parmi lesquelles, celle du ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela qui a appelé à la prise de conscience collective sur la nécessité de l’observation et de la protection des droits humains. Sans oublier celles de la ministre d’État à l’Environnement Eve Bazaiba qui séjourne à Kisangani, et des organisations féminines et mouvements féministes des droits humains. ACP/Kayu