Appel à l’engagement communautaire pour stopper le génocide en RDC

Kinshasa, 05  août 2024 (ACP).- Un appel à l’engagement communautaire a été lancé pour stopper le génocide en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée de réflexion lundi à Kinshasa en marge de la Journée nationale d’hommage aux victimes.

« Seul l’engagement communautaire peut transformer cette situation. C’est pour cela, nous invitons toutes et tous à faire participer tout le monde dans la communauté dans cette lutte, afin que nous mettions fin à ces atrocités », a déclaré Julienne Kandolo Safi, coordonnatrice de la Cellule technique mixte de masculinité positive (CTM+). « Je suis toujours attristée par la nouvelle des millions de morts issues de la guerre injuste nous imposée. Il est temps que tout Congolais où qu’il soit, soit conscient qu’il est de notre devoir, en tant que Congolais, de nous impliquer pour stopper cette hémorragie car,  des millions de morts c’est assez », a-t-elle ajouté. M. Carlin Vese, sociologue et expert en développement communautaire a, de son côté, souligné que le fait de garder silence face au génocide c’est d’être complice.

« Nous  ne devons pas rester indifférents dans l’utilisation du viol comme arme  de guerre. Nous ne devons plus croiser les bras en voyant se multiplier le nombre des victimes et survivantes des violences sexuelles. Il est temps de booster ces actions en commémorant les millions de  morts et c’est fini », a-t-il indiqué, avant de relever que la masculinité et féminité positives constituent le seul espoir pour la transformation de la situation à l’est du pays. « La plus grande crise humanitaire » qui est le génocide congolais pour des gains économiques (Genocost), notre douleur et notre tristesse sont immenses, mais elles ne sont rien comparées à celles des familles et des amis des victimes de ces attentats ignobles et lâches, qui ne cessent de se perpétrer à l’Est de notre cher et beau pays et qui nous rappellent que nos combats pour la liberté et contre l’intolérance et les dogmatismes doivent être menés en permanence et par tous », a-t-il renchéri.

Cette journée de réflexion a été organisée pour mettre en place des stratégies de sensibilisation pouvant amener à l’engagement communautaire pour stopper le génocide en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet