Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- «L’éducation à la paix» a été préconisée mardi, au programme national d’enseignement en République démocratique du Congo, par un réseau, lors d’un atelier de trois jours, soit du 6 au 8 août, organisé à Kinshasa.
«Notre plaidoyer est que le ministère de l’Education puisse mettre en place un curriculum national d’enseignement de l’éducation à la paix au niveau des écoles, afin de lutter contre les violences dont sont victimes les jeunes», a déclaré Mme Bula-Bula Odile, coordonnatrice nationale du réseau «Service civil pour la paix» (SCP) en RDC.
«La mise sur pied de ce programme au niveau des écoles est une question fondamentale pour le pays, car les jeunes ne développent pas des attitudes civique et responsable au point qu’on observe le manque de solidarité, de compassion, mais au contraire, ils sont beaucoup plus utilisés pour faire la violence», a-t-elle ajouté.
Mme, Bula-Bula a, à cette occasion, présenté l’objectif de cet atelier qui était centré sur le partage d’expériences, prenant pour exemple ce qui se fait dans d’autres pays pour que les jeunes soient à mesure de développer une certaine pensée critique face à leur environnement.
Par ailleurs, la coordonnatrice nationale du SCP/RDC a fait savoir qu’en dehors du contexte particulier que traverse la RDC, il y a de l’espoir étant donné qu’il existe des partenaires qui font recours à l’éducation à la paix au niveau formel.
«Le pays est en train de traverser des moments difficiles avec des conflits multiples et entre communautés dans la partie Est et nous avons besoin de notre jeunesse pour qu’elle soit modèle, inspirée, et surtout modèle de paix, de vivre ensemble», a-t-elle expliqué.
De son côté, Mme Monama Irène, directrice exécutive adjointe de l’ONG «Voix des sans voix pour les droits de l’homme» (VSV), a remercié les participants pour avoir répondu à cette rencontre d’échange mutuel, dont le thème retenu est : «Education à la paix, une réponse effective contre les violences des jeunes: approches, bonnes pratiques et défis».
Cet atelier est organisé par le réseau SCP, en partenariat avec l’ONG ‘’VSV’’). Il réunit les coordonnateurs du réseau SCP du Cameroun, du Libéria, de la Sierra Leone et de la RDC, des partenaires, membres dudit réseau ainsi que des praticiens de l’éducation à la paix aux écoles. ACP/