Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Un appel au soutien aux orphelins a été lancé lundi, pour combattre le phénomène « enfant de la rue », lors d’une descente dans un orphelinat, dans la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Dans notre société, les orphelins ont de grandes difficultés pour survivre après le décès de leurs parents ou d’un des parents. Les enfants manquent ceux qui peuvent les prendre en charge, dont la plupart trouvent refuge auprès de la famille, mais ils sont souvent rejetés, n’ayant pas où partir. C’est ainsi que nous lançons un appel aux autorités et aux ONG à soutenir les orphelins pour combattre le phénomène « enfant de la rue », a déclaré Emmanuel Badibanga, président de l’association auto-Badi.
Et d’ajouter : « Chacun de nous doit bien prendre soin de ces enfants, car ils ne sont pas du gâchis, mais un don précieux de Dieu. La lutte contre les antivaleurs en dépend ». Selon M. Badibanga, les enfants mal encadrés constituent des remords, non seulement pour leurs familles, mais aussi pour la République. D’où il est très nécessaire de veiller à leur encadrement et à leur éducation intégrale. Cela permettra de combattre certains fléaux qui gangrènent notre société.
«L’Etat congolais doit soutenir les initiatives locales et les partenaires nationaux pour faciliter l’accès aux services sociaux de base », a-t-il souligné, avant de solliciter le soutien du ministère des affaires sociales.
« Nous sollicitons du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale de promouvoir le bien-être social par la prise en charge des orphelins par une bonne protection à l’assistance humanitaire dans le cadre de la solidarité nationale afin de mettre en œuvre la politique sociale visant à améliorer les conditions de vie des orphelins. Le ministère doit financer les projets humanitaires établis par les ONG, mais il doit également favoriser les partenariats entre les ONG œuvrant en RDC et les organismes internationaux. L’apport du ministère du genre, famille et enfants, est aussi de taille », a-t-il indiqué, avant de conclure : Cette descente avait pour thème : « Quitter sa zone de confort pour apporter la joie aux démunis ». ACP/