Lubumbashi, 23 juin 2022(ACP).-L’ avocate Micheline Kung a appelé, jeudi 23 juin, les femmes de Lubumbashi à dénoncer les violences conjugales dont elles sont victimes dans leurs ménages, en s’appuyant sur les articles 40 de la constitution et 448 du code de la famille.
C’était au cours d’une réunion d’éveil de conscience qu’elle a organisée à l’hôtel Lubumbashi, dans le cadre de la promotion des Droits de la femme.
Me Micheline Kung a invité les femmes à briser le silence car la loi autorise la femme de traduire son mari en justice en cas de problème. Car, selon elle, les violences physiques ont des conséquences non seulement sur le corps mais aussi sur le moral de la victime.
Pour leur part, les participantes ont suggéré la tenue de cette conférence à l’intention de leurs époux en vue de les permettre ensemble avec leurs maris à conjuguer des efforts pour éradiquer tous cas des violences dans leurs foyers.
La femme invitée à occuper une place de responsabilité dans la société
Par ailleurs, la coordinatrice provinciale de l’ONU Femme, Rachel Muderwha a invité la femme à bannir la peur, le parasitisme et le manque d’investissement de soi pour se batte efficacement et occuper une place de responsabilité dans la société.
Elle a fait savoir qu’une femme travailleuse doit fréquenter les personnes aux grands ambitions, partager ses projets professionnels qu’avec la personne ayant la même vision qu’elle. Toute femme qui espère à l’émergence, a-t-elle ajouté, doit se fixer des objectifs mensuels et annuels en les écrivant sur un papier en vue de les évaluer et faire un bilan.
Elle a exhorté les femmes à se cultiver à travers la lecture et la formation dans les diverses domaines professionnels, avant de les demander à surmonter les épreuves de la vie à travers la prière et le maîtrise de soi. ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM