Atelier d’échanges sur la feuille de route du Profifed organisé par l’ONG YMAE

Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).- L’ONG « The Young men action for education (YMAE) » a organisé, mardi, dans la salle polyvalente Marie-Ange Lukiana, dans la commune de Gombe, un atelier d’échanges avec les gestionnaires et chefs d’établissements ciblés de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sur la feuille de route des activités du programme fille d’aujourd’hui, femme de demain (PROFIFED).

La coordinatrice du Profifed, Elropheka Dipo a fait savoir que cet atelier était organisé pour que les participants soient informés du programme, qu’ils s’imprègnent et s’approprient des différentes activités prévues dans la feuille de route de mise en œuvre de ce programme afin de contribuer à une bonne planification et un accompagnement efficace.

Le secrétaire général de YMAE ONG, Serge Bondedi Eleyi a souligné que sa structure accorde une importance capitale dans la scolarisation de la jeune fille selon son plan quinquennal qui vise à réduire les facteurs d’exclusion scolaire basé sur le genre  pour assurer un développement intégral, durable et équilibré. Il a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel de soutien aux entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale afin de leur venir en aide pour que l’éducation de la jeune fille soit une réalité.

Une initiative saluée par les participants

Le coordonnateur de la cellule d’initiation à la nouvelle citoyenneté, Roland Isso a par ailleurs salué le projet de l’ONG YMAE qui vise à promouvoir l’éducation de la jeune fille promettant ainsi l’accompagnement du ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté pour sa matérialisation. « C’est un projet louable d’autant plus que c’est pour sensibiliser la jeune fille  d’aujourd’hui qui peut être grande demain. Du côté de notre ministère, les portes sont grandement ouvertes vu que nous sommes également spécialisés dans la formation et l’encadrement des jeunes. Il est normal pour nous d’accompagner et surtout de soutenir ce projet », a-t-il dit.

Pour rappel,  «Profifed» est un programme qui répond à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 relative à la scolarisation des jeunes issus des couches défavorisées. Il s’inscrit dans  la lutte contre les discriminations et les inégalités en matière d’éducation scolaire telle que stipulée par l’article 33 de la Loi cadre consacrant l’enseignement national. ACP/Zng/Fmb/thd  

Fil d'actualités

Sur le même sujet