Kinshasa, 20 octobre 2021 (ACP). – L’ONG International « Youth Alliance For Family Planning » (IYAFP RDC), en collaboration avec le programme national de santé de l’Adolescent (PNSA), a organisé mardi à Kinshasa, un atelier national sur l’élaboration des nouveaux engagements des jeunes en matière des droits en santé sexuelle et reproductive, axé sur le thème : « jeunes, engagez-vous dans la planification familiale pour votre santé et bien-être ».
Cet atelier a eu pour objectif de contribuer à l’augmentation du taux de prévalence contraceptive et du nombre d’utilisateurs des méthodes contraceptives par l’engagement communautaire des adolescents et des jeunes en matière de planification familiale (PF).
Pour la représentante de la planification familiale, Pierrette Muanda, cet atelier vise également un partenariat mondial qui promeut la contraception pour les femmes et les jeunes filles afin qu’elles décident librement de planifier les naissances.
Le programme national pour la santé des adolescents (PNSA) travaille avec l’appui du gouvernement congolais, de la société civile, des organisations multilatérales des donateurs du secteur privé, pour la recherche et l’organisation des jeunes.
De son coté, Me Brady Bilala, point focal « jeunes » de la République démocratique du Congo, a fait savoir qu’élaborer les nouveaux engagements des jeunes en matière de planification familiale dans le cadre de l’initiative « Family planning » à l’horizon 2030, suppose la mise sur pied d’un groupe consultatif des jeunes qui mobiliserait au niveau national et plaiderait pour la réalisation totale des dits engagements.
Justifiant l’organisation de la planification familiale auprès des jeunes, le Dr. Gabriel Mukini a précisé que le bilan de l’intervalle médian des naissances est de 25,5 mois chez les femmes de 15 à 19 ans et de 29,2 mois chez les femmes âgées de 20 à 24 ans. Cependant, a-t-il poursuivi 43% de seconde naissance chez les femmes âgées de 15 à 19 ans en RDC arrivent moins de 24 mois après la naissance précédente dont 16 % naissent dans un intervalle de moins de 18 mois, et 27% entre 18 et 24 mois après la naissance précédente. ACP/ODM/OB/KJI/GGK