Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).- Trois mois des formations gratuites aux métiers susceptibles sont organisées depuis le 14 juin à Matadi, au Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) en faveur de 1.000 femmes, nouvelles unités d’une association en vue d’assurer leur autonomisation, a-t-on appris mercredi des organisateurs.
« J’ai été à Matadi où mes collaboratrices venaient de recruter 1.000 nouvelles femmes, notamment les jeunes filles, les filles-mères et les veuves, en situation difficile. Il fallait, pour Association des guides en RDC (AGC) qui a une vocation humanitaire, d’organiser, comme dans d’autres villes du pays, une série des formations gratuites susceptibles de déboucher sur leur autonomisation, entre autres, la coiffure, la coupe et couture, la fabrication des produits cosmétiques et chimiques rentables », a déclaré Betty Mombo Nzau, commissaire générale de l’ AGC.
Et d’ajouter : « la phase théorique va durer jusqu’au 14 juillet avec ses formatrices et les deux mois restants seront consacrés aux stages ».
Selon Mme Mombo, l’AGC fait la ronde du pays, particulièrement dans les grandes villes, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté à la base des antivaleurs dans les rangs de certaines filles et femmes. Ceci, afin d’instaurer un Congo égalitaire avec des filles et des femmes capables de s’épanouir grâce au travail. ACP/