Autonomisation des PVH : des jeunes filles et femmes formées à l’entrepreneuriat

Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).-  Trente (30) jeunes filles et femmes vivant avec handicap ont été formées, du 18 au 20 novembre 2024, en gestion financière et entrepreneuriat adapté pour leur autonomisation, a-t-on appris mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) lors de la remise des brevets.

« Nous avons formé 30 jeunes filles et femmes en gestion financière, en entrepreneuriat adapté, en top vente et perlerie afin de leur faire acquérir des compétences dans le domaine du commerce pouvant les rendre autonomes », Dorcas Mabanza, membre de l’Association « Lobiko ». 

Elle a fait savoir que la formation a été également axée sur des cas concrets de chaque activité des bénéficiaires pour identifier les difficultés et les points qui bloquent leurs activités. Les facilitatrices de cette formation ont, à cette occasion reçue, des tableaux d’art pour leur dévouement. 

Selon Mme Mabanza, l’entrepreneuriat constitue une alternative majeure, indispensable pour apporter les réponses au problème de chômage des jeunes et de sous-emplois qui caractérise la situation économique du pays. « La femme entrepreneure congolaise doit apprendre à s’affranchir de son égoïsme, à quitter son individualisme, si elle veut réussir à lever les obstacles qui se dressent sur son chemin.

C’est pourquoi aucune discrimination ne peut pas être vécue entre les femmes vivant avec handicap et celles n’ayant pas d’handicap », a-t-elle indiqué.

Les perspectives de l’association

Mme Esther Ngomba , animatrice principale de cette structure, a de son côté, annoncé les perspectives de cette année.

Parmi ces perspectives, figure la formation d’une soixantaine des jeunes filles et femmes handicapées de toute catégorie confondue avec, pour objectif, d’atteindre la formation de cent jeunes handicapées. Cela dans le but de les inciter à la culture d’épargne et autres opérations bancaires pour les aider à une autonomisation financière qui les aidera à lutter contre toutes sortes de discrimination.

Elle  a invité les jeunes filles et femmes handicapées à la formation et à entreprendre dans tous les domaines et a demandé à tous les membres de ladite association à donner leur appui, à se soutenir et à se tenir main dans la main, afin de relever le défi de la lutte contre la pauvreté dans le milieu des personnes vivant avec handicap.

« L’autonomisation des personnes vivant avec handicap exige un engagement politique partagé, permanent et un relais énergétique du gouvernement et peut être aussi des partenaires techniques et financiers », a dit Mme Ngomba. 

 Elle a appelé les jeunes filles et femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat afin de leur autonomisation et leur émergence dans la société, en mettant l’accent sur le rôle que jouent l’innovation et l’entrepreneuriat pour rendre le monde accessible et équitable. La cérémonie de remise des attestations s’est inscrite, dans le cadre de la préparation de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année dans le monde. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet