Kinshasa, 09 mai 2025 (ACP).- L’importance d’investir dans la santé et le bien-être des adolescentes a fait l’objet d’un échange vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), avec une actrice sociale.
« Investir dans la santé et le bien-être des adolescentes ne profite pas seulement aux filles elles-mêmes, mais également à leur familles et à la future génération, car une fille éduquée et autonome constitue une valeur ajoutée dans la société », a déclaré Joséphine Musawu, coordonnatrice de l’ONG « La trompette ».
» Des millions de filles souffrent de discrimination, d’exclusion et d’oppression.
La violence et les autres violations des droits menacent l’autonomisation des filles. Ces dernières sont confrontées de façon disproportionnée aux menaces de violence conjugale « , a-t-elle ajouté.
Selon Mme Musawu, des grossesses précoces et des pratiques néfastes affectent la santé mentale et physique des jeunes filles, notamment leur santé sexuelle et reproductive, car elles sont victimes des violences physiques, verbales et sexuelles de la part de leurs partenaires intime avant l’âge de 20 ans.
Elle a fait savoir que la majorité des filles âgées de 15 a 19 ans qui accouchent chaque années dans les zones urbano-rurales en RDC, font face à des difficultés et des obstacles spécifiques et leurs droits humains, en particulier ceux liés aux droits de l’enfant et aux femmes ne sont pas toujours respectés .
Pour remédier à cette pratique, Mme Musawu a recommandé de mener des actions concrètes liées, notamment à la sensibilisation et à la formation de la population sur les violences basées sur le genre (VBG).
Dans des milieux ruraux en RDC, la non scolarisation des jeunes filles, les grossesses et les mariages précoces constituent un obstacle majeur à leur autonomisation et épanouissement. La mise en place d’un programme nationale d’inclusion sociale, incluant l’alphatisation, la formation et l’apprentissage des métiers s’avère nécessaire pour l’autonomisation des femmes et filles-mères et celles vivant avec handicap. Ceci pour leur permettre de participer aux sphères économiques, sociales et politiques. ACP/C.L.