Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- 234 lauréats de la République démocratique du Congo ont participé jeudi au test de sélection de la 5ème édition de la bourse Excellentia, à l’Université de Kinshasa, après avoir reçu les encouragements de la première Dame, a appris l’ACP de source administrative.
« Au total 234 élèves finalistes ayant obtenu au moins 85 % à l’Examen d’Etat (EXETAT), sur les 254 éligibles du ministère de l’Enseignement primaire , secondaire et technique venus de Lodja, Tshikapa, Kananga, Mbuji-Mayi, Goma, Lubumbashi , Mbanza-Ngungu et Kinshasa ont pris part à cette épreuve de cent questions après les encouragements de la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi », a précisé le communiqué de sa Fondation.

Ce 5ième test de la Fondation Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a eu lieu à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
La première Dame et présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué personnellement ce déplacement vers ce site universitaire pour encourager les lauréats de l’édition 2023 à faire de leur mieux pour être compté parmi les boursiers Excellentia.
Cependant, la source a noté que ce test de niveau exige au moins 70% pour bénéficier de la Bourse Excellentia avec une prise en charge totale des études universitaires pendant cinq années à l’étranger ou en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que le Programme Excellentia compte à ce jour 241 boursiers dont 82 inscrits dans les universités étrangères et 159 en République démocratique du Congo.
ACP/