Assemblées annuelles BM-FMI: lancement de la  Coalition pour les  entrepreneures en Afrique (Par notre envoyé spécial Jean-Jacques Lukusa)

Marrakech, 12 octobre 2023 (ACP).- Une coalition du secteur privé pour les entrepreneures en Afrique a été lancée  mercredi à Marrakech par ‘’African women leaders network (AWLN), en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), a appris jeudi l’ACP de source officielle.

« Le lancement de cette initiative à Marrakech revêt une symbolique particulière parce que c’est la première fois que les Assemblées annuelles de la BM et du FMI se déroulent au Maroc qui, grâce à la vision éclairée de SM le Roi, connaît des progrès notables dans le domaine de la promotion des droits des femmes », a déclaré la présidente de la coalition Nabila Freidji.

 Et d’ajouter que : « la Coalition du secteur privé pour les entrepreneures africaines n’est pas une simple initiative, mais un engagement des femmes africaines au service du progrès et de la croissance de leur continent».

Cette coalition, a-t-elle poursuivi, est un appel à l’action et à la prise de mesures pour consolider l’engagement du secteur privé et des institutions internationales en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, relevant que l’objectif réside principalement dans l’appui aux femmes pour qu’elles puissent accéder à des secteurs importants tels que la technologie, l’industrie et l’énergie.

Il s’agit également d’encourager les  entrepreneures de différents pays à donner un nouvel élan à la coopération et à nouer des partenariats, à même de leur faciliter l’accès aux marchés internationaux, a-t-elle dit.

 « Nous serons en mesure d’aider les femmes à faire montre de leur plein potentiel et d’éliminer les obstacles qui les empêchent de réaliser la croissance et la prospérité pour tous », a-t-elle précisé.

 Pour sa part, l’Envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Bineta Diop, s’est félicitée du lancement de cette Coalition en marge des Assemblées annuelles de la BM et du FMI. Mme Diop, également co-organisateur à l’AWLN, a indiqué que cette Coalition constitue une plateforme qui vise à permettre aux femmes leaders et entrepreneures de promouvoir leur accès aux postes de leadership et d’assister les femmes désirant créer leurs propres entreprises.

La ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné l’importance du rôle économique et social que peuvent jouer les femmes entrepreneures en Afrique, tout en saluant cette initiative qui tend à fédérer les efforts des femmes africaines pour leur autonomisation économique et leur accès aux postes de leadership.

La cérémonie de lancement de la Coalition du secteur privé pour les femmes entrepreneures africaines s’est déroulée en présence d’un parterre de femmes entrepreneures du Continent, qui ont tenu à partager leurs “succès et histoires” et à présenter des propositions et des solutions pour relever les défis qui entravent l’accès des femmes africaines aux postes de leadership et la création de leurs propres entreprises.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet