Kinshasa, 16 novembre 2021 (ACP).- La présidente de la Commission Genre, famille et enfant à la chambre basse du Parlement, la députée nationale Christelle Vuanga a plaidé mardi lors du débat général sur le budget présenté par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, devant la représentation nationale, pour l’indemnisation et la réparation des victimes des conflits armés en République démocratique du Congo.
Cette élue du district de la Funa dans la ville de Kinshasa a dans sa déposition constatée que ce budget élaboré par le gouvernement ne reprend pas ‘’expressis verbis’’ la quotité du budget consacré à l’indemnisation ni à la réparation des victimes des conflits alors qu’il y a beaucoup de compatriotes qui ont subi des violations de droits humains.
Elle a fait allusion aux nombreuses catégories de victimes des violations des droits de l’homme, notamment des femmes, des hommes et des enfants tombés au Kasai dans les affrontements dits de de « Kamwina Nsapu », des « Enielés » à l’Equateur, de « Bundu dia Kongo » au Kongo Central et des « Bakata katanga » dans le Katanga.
Auparavant, elle a déploré que le budget alloué aux secteurs sociaux de base est faible en termes de pourcentage contrairement à d’autres institutions du pays, alors que ceux-ci font partie des domaines importants pour le développement du pays.
Toutefois, elle a espèré que lors de l’examen approfondi de cette loi des finances par la Commission économico-financière (Ecofin), cette situation sera corrigée. ACP/ ZNG/RNL/MNI/NNG/KMT